Fillon veut des polices municipales armées dans les villes de 10000 habitants
Fillon veut des polices municipales armées dans toutes les villes
AFP, publié le lundi 27 février 2017 à 15h37
Présidentielle: Fillon veut des « polices municipales armées » dans « toutes les villes de plus de 10.000 habitants »
François Fillon, candidat de la droite à l’élection présidentielle, a annoncé lundi à Meaux (Seine-et-Marne), qu’il voulait des « polices municipales armées » dans « toutes les villes de plus de 10.000 habitants », avec des « pouvoirs de police judiciaire
« La police doit être concentrée sur ses missions fondamentales. C’est la raison pour laquelle je veux développer les polices municipales avec des moyens et des missions accrues », a affirmé M. Fillon.
L’ex-Premier ministre s’exprimait lors d’une table ronde sur la sécurité, en présence de Jean-François Copé, député-maire LR de Meaux, Valérie Pécresse, présidente LR de la région Ile-de-France et Eric Ciotti, député LR des Alpes-Maritimes et spécialiste des questions de sécurité.
L’ex-Premier ministre souhaite que « toutes les villes de plus de 10.000 habitants » soient dotées d’une telle police, ce qui « implique un effort de l’Etat pour les dotations aux collectivités locales ».
Les polices municipales auront « des pouvoirs accrus en matière de contrôle d’identité, avec des pouvoirs de la police judiciaire » et « il faut que les polices municipales puissent accéder aux fichiers aujourd’hui réservés à la police nationale », a-t-il ajouté.