La police municipale de Marseille va être équipée de caméras à titre expérimental
Par Thibault Maisonneuve et Corrine Blotin, France Bleu Provence et France Bleu dimanche 5 février 2017 à 12:41

La majorité municipale présente lundi à Marseille une délibération pour équiper la police municipale de caméras individuelles, à titre expérimental. Un appel d’offres pour un montant de 90 000 euros sera lancé.
Les policiers municipaux de Marseille seront bientôt équipés, à titre expérimental, de « caméras-piétons » individuelles. Une délibération est votée lundi en conseil municipal. Un appel d’offres de 90.000 euros va être lancé pour une centaine de caméras.
Des caméras placées sur le torse des agents

Un policier sera désigné dans chaque patrouille pour porter cette caméra sur son uniforme. Il devra en avoir informé « la ou les personnes » filmées lors d’une intervention.
Conservation des images pendant six mois
Les images seront conservées six mois maximum avant d’être « automatiquement écrasées« . Caroline Pozmentier, l’adjointe à la sécurité à Marseille précise que « seul le responsable de la police municipale, ainsi que des agents individuellement désignés et habilités par le responsable du service, pourront avoir accès aux données enregistrées« .
Des caméras pour « désamorcer des conflits »
L’intérêt de ces caméras, autorisées dans le cadre de la loi du 3 juin 2016 pour renforcer la lutte contre le crime organisé, le terrorisme et leur financement », est de « désamorcer les conflits« , insiste Caroline Pozmentier qui souhaite une baisse des outrages contre la police et des incivilités.
La période de test durera jusqu’au 3 juin 2018.