Information, Revue de presse

Police municipale de CUSSET

Vichy

AUVERGNE > ALLIER > CUSSET 26/09/15 – 09H07

Cusset met le paquet sur la sécurité

 

Police municipale de CUSSET dans InformationInauguration des locaux de la police municipale de Cusset, le vendredi 25 septembre – Dominique PARAT

Caméras, policiers municipaux, verbalisation… La municipalité de Cusset met en place son programme des municipales pour « limiter le sentiment d’insécurité »

De 3 à 7 policiers municipaux
Des locaux plus grands, plus accessibles et plus visibles. Telle était la volonté du projet annoncé dans son programme par la nouvelle municipalité cussétoise. Exit, donc, les anciens locaux exigus et désuets. La police municipale, la « PM », a déménagé à quelques mètres de là, toujours sur la place Radoult-de-Lafosse, mais dans un environnement spacieux et entièrement réaménagé.

De trois auparavant, les effectifs sont passés à cinq actuellement et, à terme, ils seront sept policiers municipaux. Pour une équipe placée sous le commandement de la brigadier-chef Virginie Boulet. « Cela permet de faire plusieurs équipes pour les patrouilles, explique le maire, Jean-Sébastien Laloy. Dans le but d’assurer la protection de la population et de limiter le sentiment d’insécurité que l’on peut déplorer encore dans certains endroits. » Parmi les nouveautés, les policiers cussétois sont désormais dotés de VTT pour patrouiller dans l’hyper-centre de la ville.

Une cinquantaine de caméras de vidéosurveillance

Le projet d’installer des caméras suit son cours. Aujourd’hui à l’état d’étude, le projet devrait voir les premières caméras être installées d’ici la fin 2016. Une cinquantaine de caméras environ devrait être mises en place. Les emplacements sont également en train d’être étudiés même si une carte tend à se dessiner d’ores et déjà. « On s’inspire de ce qui se fait à Vichy et, bien sûr, on demande conseil à la police nationale sur les zones à privilégier : le centre-ville, le quartier de Presles, les sorties d’écoles et de collèges… », détaille Jean-Sébastien Laloy.

Un guide pour la sécurité.
D’ici la fin de l’année, les Cussétois trouveront dans leur boîte aux lettres un « guide de la sécurité ». « Il s’agit de conseils pour la population, pour les commerçants, les personnes âgées par exemple, déclare Annie Corne, adjointe à la sécurité. Des conseils dans leur vie quotidienne. » Comment faire lorsque l’on est témoin d’un accident, que l’on est cambriolé ou victime d’un vol, le petit livret donnera toutes les informations pratiques.

Des crottes à 68 €…
À Cusset, on ne badine pas avec les incivilités. Voté en conseil municipal au mois de juin, les crottes de chien sur les trottoirs, les crachats et autres abandons de déchets sur la voie publique, ainsi que la vérification du stationnement sur les zones bleues vont et « sont déjà » verbalisés par les policiers municipaux cussétois, assure la municipalité.

Julien Moreau

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

sictameunsahutchinson |
fomacif |
uslive |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | cgtvilledemartiguescapm
| 100pour100chat
| starzia