Information, Revue de presse

Police municipale de Toulouse

Tension hier matin aux portes du Capitole.
Émus par la lettre de la mairie qui remet en cause l’hébergement gratuit de leurs sièges départementaux, plusieurs syndicats, à commencer par la CGT qui refuse de quitter la Bourse du travail, ont bruyamment manifesté à l’occasion du conseil municipal.

«C’est une régression des avancées sociales! Depuis 125 ans, la Bourse du Travail est la maison de la CGT. Et aujourd’hui la mairie remet tout en cause. La démocratie n’a pas de prix y compris en période d’économies», insiste Cédric Caubère, secrétaire départemental de la CGT. «Nous interpellons l’opinion publique sur ce coup dur», tempête Bernard Dedeban, secrétaire départemental de la FSU.

Pour les 300 militants rassemblés square de Gaulle puis place du Capitole, «derrière la façade des économies se cache autre chose». Même si les responsables admettent que, depuis 2010, seule la municipalité de Toulouse prend seule en charge cet hébergement, ils estiment que les organisations syndicales doivent continuer à être hébergées par la collectivité.

Les manifestants ont été tenus à l’extérieur du Capitole, barricadé par les policiers municipaux. Pendant quelques instants, côté square, la température est montée d’un cran. Des élus d’opposition, qui tentaient d’accéder au conseil municipal, ont été bloqués à l’entrée. Jets de bouteilles d’eau, de drapeau d’un côté… Usage de bombes lacrymo de l’autre… La police nationale a été appelée en renfort et a dressé un cordon de sécurité. Une militante CGT a été interpellée, puis relâchée. Les élus d’opposition ont dénoncé le dispositif jugé «surdimensionné» de la police municipale. «Ce qui s’est passé est grave», a jugé Pierre Lacaze qui demande une réunion sur les manifestations lors des conseils municipaux et déplore un manque de dialogue préalable. Les huit organisations syndicales ont rendez-vous le 11 mars au Capitole.

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

sictameunsahutchinson |
fomacif |
uslive |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | cgtvilledemartiguescapm
| 100pour100chat
| starzia