POLICE MUNICIPALE DE LYON
Haut du formulaire
LE PROGRES
- vendredi 6 février 2015
- Édition(s) : Edition Ouest Lyonnais et Val de Saône
« La menace terroriste justifie l’armement de la police municipale »
Sécurité.Leader de l’opposition à la Ville, Michel Havard (UMP), plaide une nouvelle fois pour l’armement des policiers municipaux. Cette fois, dans un contexte tendu.
Les attaques terroristes du début d’année doivent-elles modifier les politiques locales de sécurité ?
Après l’union, après l’émotion, nous en sommes au temps de l’action. Si l’État semble avoir tiré les conséquences de ce qui s’est passé, à Lyon, il ne se passe pas grand-chose.
Que demandez-vous ?
L’armement des policiers municipaux. Nous demandons surtout à ce que l’ensemble des policiers soient habilités à détenir une arme. Ils ont besoin d’être protégés, que ce soit sur la voie publique ou dans les postes de police. C’est une demande très forte de leur part et des syndicats.
Le danger est, selon vous, manifeste ?
On a franchi un cap dans la menace. La présence de réseaux djihadistes est avérée dans la région lyonnaise. Les policiers nous protègent, mais eux, qui les protègent ? Ils sont devenus des cibles de part leur fonction. Ils doivent être en capacité de répondre en cas d’attaque. La menace terroriste justifie leur armement. Je suis par ailleurs favorable à ce qu’on les équipe de caméras : cela garantit les abus de pouvoir et permet de poursuivre judiciairement les agresseurs.
Les policiers municipaux sont-ils vraiment exposés ?
Oui. Aujourd’hui, dans une coopération renforcée avec la police nationale, ils doivent être armés. Au-delà, nous devons montrer que la République est forte. C’est le sens de notre propos. Nous devons dire que nous avons compris le danger de la situation et que nous nous adaptons. La République doit se mettre au niveau de la menace.
C’est aussi un coût…
Le ministère de l’Intérieur propose des armes et de financer en partie les gilets pare-balles. La formation existe dans les budgets. Il restera à sécuriser les lieux de stockages des armes. Rien d’insurmontable.
Le danger est tel que cette mesure soit nécessaire ?
Il faut arrêter l’angélisme sur les statistiques de la délinquance et dire que tout va bien. Il faut être pragmatique ! Ce n’est pas conjoncturel. Malheureusement, cela va durer. C’est une menace qui va planer sur de nombreux pays et pour de nombreuses années.
Cette mesure va permettre de résoudre ces questions ?
Il est aussi question de l’affectation des policiers municipaux à des missions de sécurisation de l’espace public. Aujourd’hui, une large partie de l’effectif est consacrée au réveil de la ville : marchés, fourrières matinales…
Il y a environ 340 policiers municipaux à Lyon. Il faut recruter ?
Oui, faudrait au moins 80 recrutements.
Mais dans un contexte budgétaire contraint, n’est-ce pas irréaliste ?
Si j’avais été élu, ce serait devenu une priorité dans mes choix d’investissement. Les coûts de fonctionnement d’aujourd’hui sont la conséquence de choix politiques passés. On n’est pas obligé de faire des crèches municipales, elles peuvent être associatives ou privées, c’est moins cher !
Vous avez d’autres propositions sur ces questions de sécurité ?
Nous sommes favorables à la création d’une brigade canine. Les chiens sont une arme de dissuasion.
Mais la Ville envisage de mettre en place des brigades équestres ?
C’est un gadget. Ce n’est vraiment pas la priorité, c’est de la communication ! Mieux vaudrait investir dans les chiens que dans les chevaux, ça coûte moins cher et c’est beaucoup plus efficace.
Vous aviez demandé, pendant la campagne, le développement de la vidéo surveillance. Sans être vraiment entendu…
On a besoin de la vidéo. Il faut en étendre les périmètres. Pour les financer, on commencera à réduire le budget fêtes et cérémonies ! Il faut l’étendre aux périmètres commerçants. La demande effectuée dans le 6e est évidente et ne devrait même pas être soumise à discussion. Il faut aussi développer les caméras de circulation et les mettre au service de la sécurisation. Par ailleurs, il faut disposer de caméras haute technologie qui permettent de remplacer plusieurs caméras ancienne génération.