Information, Revue de presse

Police municipale de Leucate

La police municipale équipée de Tasers

Publié le 08/02/2015 à 03:51, Mis à jour le 08/02/2015 à 08:10

Sécurité – Leucate (11)

Les policiers municipaux leucatois en compagnie des deux instructeurs Éric Calsina et Bruno Boffelli.
Les policiers municipaux leucatois en compagnie des deux instructeurs Éric Calsina et Bruno Boffelli.

Police municipale de Leucate  dans Information zoom

Afin de préserver la sécurité de ses administrés et des agents chargés de l’assurer, le maire de Leucate Michel Py a pris la décision d’équiper la police municipale des pistolets à impulsion électrique «Taser», en complément des revolvers dont elle dispose déjà. . Cette décision était actée dès le mois de novembre 2014 par la préfecture et la brigade territoriale de gendarmerie, basée à Port-Leucate.

Arme de catégorie B, le Taser propulse sur sa cible deux dards à la vitesse de 50 m/seconde, délivrant une charge électrique. Sa portée maximale est de 7,60 m. Au contact de sa cible, le pistolet libère une onde qui bloque le système nerveux. Il ne s’agit pas d’une arme létale, contrairement aux revolvers dont les policiers municipaux leucatois bénéficient déjà.

Ils pourront ainsi faire usage du dispositif d’armement le plus adapté (bombe lacrymogène, bâton télescopique, Taser ou revolver) en fonction de la dangerosité des situations auxquelles ils seront confrontés. La formation individuelle des agents a commencé au complexe sportif, dispensée par deux moniteurs agréés, Éric Calsina, de la police municipale de Perpignan, et Bruno Boffeli, de la police municipale de Leucate. Ce n’est qu’à l’issue de ces formations juridiques et pratiques, assorties d’une expertise psychologique, que les seize policiers municipaux leucatois pourront porter et faire usage de cette arme dans le cadre de leur service. Ils devraient être les premiers dans l’Aude à utiliser cette technologie. En soutenant sa police municipale et lui assurant la meilleure protection, la ville de Leucate confirme ainsi la priorité accordée à la sécurité et la tranquillité des Leucatois.

http://www.ladepeche.fr/article/2015/02/08/2045575-la-police-municipale-equipee-de-tasers.html

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

sictameunsahutchinson |
fomacif |
uslive |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | cgtvilledemartiguescapm
| 100pour100chat
| starzia