Information, Revue de presse

Police municipale de Louviers

Louviers Tasers et gilets pare-balles pour la police municipale de Louviers

La police municipale était au centre du conseil municipal de Louviers vendredi 12 décembre 2014. Au menu : le port de taser, de gilets pare-balles et des rondes jusqu’à 2h du matin

Dernière mise à jour : 15/12/2014 à 18:46

(Photo d'illustration : La Gazette du Val-d'Oise)
Au menu du conseil municipal de Louviers, le 12 décembre 2014 : le port de taser, de gilets pare-balles et des rondes jusqu’à 2h du matin. (Photo d’illustration : La Gazette du Val-d’Oise)

À Louviers, dans l’Eure les élus ont voté, vendredi 12 décembre 2014, en conseil municipal, le renforcement des effectifs de la police municipale. Un agent de catégorie B sera recruté pour gérer le service, qui va subir d’importantes transformations. Objectif, pour le maire, François-Xavier Priollaud (UDI) : « mettre des moyens sur ces sujets et ne pas réduire cette question à une problématique sécuritaire ». L’élu, qui assure que le sentiment d’insécurité « est grandissant » malgré des chiffres stables, indique cependant qu’à Louviers, « la délinquance des mineurs est plus importante qu’ailleurs. 27% des faits sont commis par des mineurs, contre 12 ou 13% ailleurs dans le département ».

La police municipale opérationnelle 18h par jour…

Pour son adjoint à la sécurité, Jean-Jacques Le Roux, « il a fallu réactiver le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), qui ne s’était pas réuni depuis 2010. Début 2015, nous présenterons la stratégie municipale en matière de lutte contre la délinquance ». De nouveaux locaux pour les policiers municipaux, mais aussi de nouveaux horaires, une nouvelle organisation et un meilleur équipement. « Nous voulons une police municipale pleinement opérationnelle, avec plus d’îlotage afin de lutter contre les actes délictueux. »
La police municipale devrait désormais être active 18h par jour, entre 8h et 18h pour certains agents et entre 17h et 2h pour d’autres.

… avec taser et gilets pare-balles

« Nous allons également équiper les policiers de gilets pare-balles et l’acquisition de taser est en cours de discussion », poursuit l’adjoint. La mise en place de cette arme non létale est une demande qui émanerait, selon lui, des policiers municipaux.
Les caméras de vidéoprotection ont subi des « ajustements techniques. Beaucoup de caméras étaient inutilisables et nous avons aussi dû régler le problème de transfert d’informations de la police municipale vers la police nationale », informe Jean-Jacques Le Roux. Les policiers de la ville de Louviers devraient également bénéficier du report des images des caméras dans leurs véhicules de service.

Abstention de l’opposition

« C’est un beau travail de  concertation, salue le maire. Depuis que la police a déménagé à Val-de-Reuil, malgré une très bonne coopération, il reste pour les habitants un certain nombre de sujets irritants sur lesquels il n’y avait pas la possibilité d’agir. »
Le recrutement d’un policier municipal a soulevé l’interrogation de l’opposition, qui s’est abstenue (cinq abstentions) sur ce sujet.

http://www.normandie-actu.fr/tasers-et-gilets-pare-balles-pour-la-police-municipale-de-louviers_104650/

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

sictameunsahutchinson |
fomacif |
uslive |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | cgtvilledemartiguescapm
| 100pour100chat
| starzia