Police municipale de Beziers
Béziers : Robert Ménard renforce l’arsenal de sa police municipale
Le Point – Publié le 17/11/2014 à 19:53 – Modifié le 18/11/2014 à 06:10
Revolvers, Flash-Ball, tasers, caméras embarquées : le maire de Béziers déroule le tapis rouge à ses policiers, dont les effectifs vont être renforcés.
Robert Ménard, élu en mars grâce au soutien du FN, souhaitait en effet que les effectifs de la police municipale soient équipés de revolvers et de tasers. Ce sera chose faite sous peu, à en croire le conseil municipal du 14 novembre. Ce dernier a en effet acté quasiment à l’unanimité le principe d’une nouvelle convention entre la police municipale, dont les missions se trouvent redéfinies, et les services de l’État.
Quarante-cinq élus se sont prononcés en faveur de la convention tandis que quatre d’entre eux se sont abstenus. Des Flash-Ball devraient également faire partie de la commande, pour un coût total d’armement de 60 000 à 70 000 euros. L’objectif du maire est en fait de pouvoir faire travailler les policiers de nuit, au-delà de 23 heures, ce qui nécessite selon lui qu’ils soient armés.
Objectif : 80 policiers
« Ce n’est pas l’armement en lui-même qui m’intéresse, mais je souhaite que les policiers travaillent la nuit. Or, jusque-là, la mission de la PM s’arrête à 23 heures. Sur ce point, les textes sont clairs, pas de travail de nuit sans armement adéquat. Ce n’est pas moi qui les ai écrits », avait déclaré le maire de Béziers en juin. C’est désormais au préfet de l’Hérault de trancher, mais il ne devrait pas s’opposer à la nouvelle convention.
« A priori, il n’y a eu aucun retour négatif » de la préfecture, a indiqué le service communication de Béziers au Lab. « Le sous-préfet m’a déjà appelé pour me dire qu’il attendait le document pour le signer », précise Dominique Garcia, adjoint du maire à la sécurité.
Mais en termes de sécurité, Robert Ménard ne compte pas s’arrêter là : la brigade canine, qui pourrait être dotée de quatre chiens, vient de faire son apparition, et une brigade équestre devrait la seconder à partir de Noël. Les effectifs policiers ont également été nettement renforcés depuis l’élection du maire : la police municipale de Béziers, qui comprenait 48 agents avant l’arrivée de Robert Ménard, devrait en compter 60 à la fin du mois de janvier, avec un objectif annoncé de 80 policiers.
Des caméras embarquées viendront compléter cet arsenal. « Notre objectif est d’enregistrer systématiquement les insultes et autres rébellions envers les agents pour éviter que la parole d’un malfaiteur vaille celle d’un policier », argue le maire.