Non classé

Police municipale d’Herouville-Saint-Clair

Hérouville-Saint-Clair Les policiers municipaux hérouvillais sont désormais armés

C’est une mesure qui aura été prise dans la plus grande discrétion. Depuis le mois de juin, l’armement des policiers municipaux d’Hérouville St-Clair est en cours de déploiement.

Dernière mise à jour : 11/09/2014 à 10:45

 

Depuis le mois de juin, l'armement des policiers municipaux est en cours à Hérouville Saint-Clair.
Depuis le mois de juin, l’armement des policiers municipaux est en cours à Hérouville Saint-Clair.

” C’était une demande de notre police municipale, nous avons décidé d’y accéder. “ Pour le maire d’Hérouville Saint-Clair Rodolphe Thomas, le déploiement de l’armement de ses policiers municipaux n’est pas un sujet de débat : ” c’est un peu comme la vidéosurveillance, au départ j’étais plutôt contre, après j’ai changé d’avis. Il faut être réaliste et savoir s’adapter. Quand j’ai reçu cette demande émanant de la police municipale, j’ai étudié comment les choses pouvaient se faire. J’ai pris des renseignements auprès des municipalités de Ouistreham et de Caen qui ont déjà travaillé sur l’armement des policiers municipaux, puis je me suis tourné vers la Préfecture, qui a délivré l’autorisation. “

Un revolver 38 spécial à la ceinture

Sur les 12 policiers de terrain que compte la police municipale d’Hérouville, 4 agents ont donc débuté en juin une formation de plusieurs semaines, destinée à encadrer le port d’une arme de service. Au terme de ces heures d’accompagnement, ils ont repris leur service avec un revolver 38 spécial, en plus de leur équipement habituel composé d’un Tonfa ( matraque télescopique ) et d’une bombe lacrymogène. L’accréditation de la Préfecture a également été obtenue pour les fonctionnaires concernés. En novembre, leurs collègues prendront également le chemin de la formation. La mise en place se fait en deux temps ” afin de ne pas désorganiser le service, les policiers devant s’absenter un long moment pour la formation. “ Cet hiver, l’ensemble de l’effectif de police municipale d’Hérouville Saint-Clair sera donc équipé.
Au sein de la majorité, l’annonce de cette décision a semble-t-il partagé les élus. Pour autant pour le maire ” il n’y avait pas lieu de faire un débat en conseil municipal, ce n’est pas une décision que j’ai prise seul, il s’agissait juste d’accéder à une demande. ” Rodolphe Thomas analyse d’ailleurs : ” Je l’ai toujours dit, je privilégie la prévention, au détriment de la répression. Or l’armement des policiers municipaux est un vrai outil dissuasif, et pas autre chose. “

Hérouville-Saint-Clair, 14

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

sictameunsahutchinson |
fomacif |
uslive |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | cgtvilledemartiguescapm
| 100pour100chat
| starzia