Revue de presse

Police municipale du Cannet

 

Le patron de la police municipale du Cannet entendu

Publié le vendredi 11 avril 2014 à 19h50  -

Alain Cherqui, le directeur de la police municipale du Cannet a été entendu le 27 mars au commissariat de Cannes. L’information révélée jeudi par Mediapart fait suite à une série d’articles publiée en janvier dernier par Nice-Matin.

Nous évoquions alors les conditions d’une intervention dans une villa squattée du boulevard Jean-Moulin. D’après le responsable de la ligue des droits de l’homme, Henri Rossi, les agents municipaux auraient alors tenté d’expulser la famille de Roms qui occupait les lieux alors que la justice leur avait accordé le jour même un délai d’un mois : « Quand je suis arrivé, ces gens étaient en pleurs. On les avait attrapés par le col pour leur demander de quitter les lieux.»

À quel titre ?

Alain Cherqui s’en défend : « Cette maison appartient au conseil général. la ville du Cannet l’avait mis en demeure d’élaguer les arbres et de débarrasser les imondis. Je suis juste allé constater si cela avait été fait. Et je suis tombé sur cette famille. Comme je savais qu’une autre famille de Rom s’était installée un peu plus loin dans un lieu beaucoup moins insalubre je leur ai demandé pourquoi ils n’allaient pas les rejoindre. Rien de plus. Je ne suis pas fou. J’ai 34 ans de carrière. Je ne m’amuserais pas à faire un truc pareil alors qu’on est contrôlé à la virgule près…»

C’est d’ailleurs dans le cadre de ce contrôle opéré par le parquet, que le procureur de la République de Grasse a demandé à ce qu’Alain Cherqui soit entendu : « On n’est pas dans le cadre d’une procédure judiciaire,précise Georges Gutierrez. J’ai pour responsabilité de m’assurer que les policiers municipaux agissent dans le cadre du respect de la loi. C’est pourquoi j’ai demandé à ce que le responsable de la police municipale du Cannet explique à quel titre il est intervenu ce jour-là.»Le procureur n’a pas encore eu le « retour » de cette audition. En attendant il « s’interroge ».

http://www.nicematin.com/cannes/le-patron-de-la-police-municipale-du-cannet-entendu.1693987.html

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

sictameunsahutchinson |
fomacif |
uslive |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | cgtvilledemartiguescapm
| 100pour100chat
| starzia