Revue de presse

Police municipale de Carcassonne

Carcassonne. Un berger malinois défigure une fillette de 15 mois

Publié le 05/03/2014 à 03:50, Mis à jour le 05/03/2014 à 10:23 | 93

Le Malinois est un chien d'attaque et de défense redoutable, souvent employé par les forces de l'ordre en raison de sa ténacité./Photo DDM, archives

Le Malinois est un chien d’attaque et de défense redoutable, souvent employé par les forces de l’ordre en raison de sa ténacité./Photo DDM, archives

Police municipale de Carcassonne dans Revue de presse zoom

Hier après-midi, vers 15 h 45, les pompiers et le Smur de l’hôpital de Carcassonne ont porté secours à un bébé de 15 mois qui venait d’être mordu au visage par un chien berger malinois appartenant à la famille.

C’est un véritable drame qui s’est noué hier après-midi dans le quartier Saint-Jacques de Carcassonne où une fillette, âgée de 15 mois, a été mordue au visage par un chien Malinois. La malheureuse a été conduite, dans un premier temps, aux urgences de l’hôpital de Carcassonne puis a été transférée à l’hôpital pour enfant de Purpan à Toulouse où elle a été admise dans le service de chirurgie réparatrice.

Selon nos sources, le pronostic vital concernant le bébé ne serait pas engagé. Toutefois, les blessures qu’elle a subies seraient «particulièrement sérieuses» et elle a été littéralement défigurée. S’ajoute le risque infectieux très prononcé en cas de morsures animales. Confiée à une équipe ultra-spécialisée, elle ne peut être en de meilleures mains qu’à Purpan.

Les circonstances dans lesquelles le chien a attaqué la petite fille ne sont pas éclaircies pour l’instant. Une enquête de police a débuté afin de faire toute la lumière sur cette terrible affaire. Pour l’heure, nous savons que le chien était celui «de la famille» et que la fillette était placée sous la surveillance et la responsabilité de ses grands-parents au moment de l’attaque. Selon l’identification formelle du Malinois, croisé avec un berger allemand, le chien n’appartient pas aux grands-parents de la fillette. Par ailleurs, l’animal n’était pas réputé mordeur jusqu’à hier.

«nerveux et agressif»

En fin d’après-midi, la brigade canine de la police municipale s’est rendue sur les lieux afin de récupérer le chien. Celui, visiblement en «mauvais état», c’est montré «nerveux, agressif et vicieux». Il a fallu faire usage d’une lance d’eau pour parvenir à capturer le chien, particulièrement coriace et excité.

Il a été conduit au refuge SPA de Berriac. Très rapidement, il va faire l’objet de prélèvements aux fins d’analyses vétérinaires et d’une expertise de comportement afin de savoir s’il est naturellement agressif et mordeur.

Dans tous les cas, il est probable que son euthanasie soit ordonnée par les autorités dans les tout prochains jours.

http://www.ladepeche.fr/article/2014/03/05/1832228-le-berger-malinois-defigure-une-fillette.html

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

sictameunsahutchinson |
fomacif |
uslive |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | cgtvilledemartiguescapm
| 100pour100chat
| starzia