Police municipale de Pierrefitte
Municipales : à Pierrefitte, les missions de la police municipale font débat
N.P. | Publié le 05.03.2014, 19h08 | Mise à jour : 06.03.2014, 07h31
LE SUJET QUI FAIT DEBAT. Dans le cadre de la campagne municipale, le Parisien 93 interroge tous les candidats sur le sujet qui fait débat dans chaque ville de Seine-Saint-Denis.
A Pierrefitte, durant son mandat, le maire et conseiller général (PS) Michel Fourcade a augmenté les effectifs de la police municipale de cette ville de 28 237 habitants. Le nombre d’agents est passé de 6 à 23.
Le rôle de ces policiers fait aujourd’hui débat. Quelles doivent être les missions de cette police ?MICHEL FOURCADE, maire sortant PS :
«Depuis 2008, nous avons triplé les effectifs de la police municipale et créé une brigade de soirée pour lutter contre les incivilités, veiller au respect des arrêtés municipaux mais aussi assurer un rôle de prévention. Nous avons aussi renforcé la vidéoprotection. Cela est indispensable mais, pour assurer la sécurité de nos concitoyens, il faut que notre ville soit –enfin ! – dotée d’un commissariat de plein exercice en bordure de l’ex-nationale 1.»
FARID AÏD, Front de gauche :
«Le rôle d’une police municipale n’est pas de se substituer à la police nationale. Nous voulons une police municipale qui agisse dans le sens de plus de prévention, en favorisant l’écoute, le dialogue, la disponibilité, et l’apaisement des tensions sociales, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. De plus, l’État continue de nous refuser un commissariat de police nationale et nous devons nous contenter des effectifs du commissariat de Stains, déjà insuffisants pour cette seule ville.»
PASCAL KOUPPÉ DE K MARTIN, UDI:
«La police municipale doit être ouverte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il faut l’armer et équiper les agents de motos pour qu’ils puissent intervenir en moins de 2 minutes dans toute la ville. Je veux aussi des patrouilles à pied et à vélo dans les quartiers pavillonnaires. Il faut également mettre en place un numéro vert à destination de la population en cas d’agression et de vol. Par ailleurs, je veux installer plus de cameras vidéos et travailler avec des sociétés privées de sécurité pierrefittoises pour protéger les chantiers et les parkings. Enfin, nous devons récupérer l’ancienne gendarmerie pour y implanter un commissariat central pour la police nationale et municipale.»