Revue de presse

Police municipale Villeneuve-sur-Lot

Villeneuve-sur-Lot. Les gendarmes vont former les policiers municipaux

Publié le 22/01/2014 à 07:37 | 3

Sécurité

En octobre 2013, séance de formation pour les gendarmes de la compagnie./Photo DDM, archives, J.F.

En octobre 2013, séance de formation pour les gendarmes de la compagnie./Photo DDM, archives, J.F.

Une convention entre la police municipale et la gendarmerie nationale a été signée hier, à la mairie. Elle porte sur la formation à l’intervention professionnelle des policiers municipaux.

Une convention a été signée, hier, par le maire Patrick Cassany et Xavier Facquet, le commandant du groupement de gendarmerie de Lot-et-Garonne. Elle porte sur la formation à l’intervention professionnelle des policiers municipaux et elle est assurée à titre gratuit. Les matières et techniques enseignées, organisées par la gendarmerie pour l’entraînement de ses propres personnels concerneront : l’abordage en sécurité d’un véhicule lors d’un contrôle routier, l’abordage en sécurité d’un individu, la défense (légitime défense) avec bâton souple de protection, l’interpellation d’un individu ayant commis un crime ou un délit (avec fouille et palpation). «La formation se fera avec un aide moniteur d’intervention professionnelle et débutera en février», note le commandant Thierry Legendre, à la tête de la compagnie de gendarmerie de Villeneuve-sur-Lot. Le rendez-vous avec les gendarmes sera hebdomadaire. «C’est un gain en temps et en formation, nous pratiquerons les gestes plus souvent», ajoute Daniel Machillot, chef de la police municipale.

«Les questions de sécurité concernent l’ensemble du territoire, souligne le maire. Nous avons des relations étroites avec la gendarmerie, ce qui nous a amenés à avoir de nombreux échanges et à réfléchir à un partenariat portant sur les modes de formation». Pour rappeler l’importance des actions de formation, le colonel Xavier Facquet citait un fait divers récent : «Des gendarmes ont été blessés, dernièrement, à Tonneins. Ils intervenaient sur des violences intrafamiliales. Dans les actions de la police nationale ou de la gendarmerie nationale, il y a aussi la formation technique et la formation morale pour inculquer les valeurs de respect d’équilibre et de proportionnalité. On n’est pas que sur des techniques de menottage et autres, il y a aussi le cadre réglementaire et déontologique des forces de l’ordre». J.F.


Le chiffre : 12

policiers municipaux > Et ASVP. Seront formés hebdomadairement.


«Un symbole fort»

«Les gendarmes sont des Villeneuvois et sont intégrés à la ville. C’est un symbole fort qu’il y a une convention liant la police municipale à la gendarmerie, a noté le sous-préfet Johann Mougenot. Pour la formation, il très positif que les gendarmes puissent faire partager leur expérience, leur savoir-faire. Même si la gendarmerie n’a pas de compétence sur la ville, la délinquance se joue des limites. Il est bien que policiers municipaux aient des contacts, des échanges d’information sur les délinquances auxquelles ils sont confrontés».

http://www.ladepeche.fr/article/2014/01/22/1800580-villeneuve-sur-lot-les-gendarmes-vont-former-les-policiers-municipaux.html

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

sictameunsahutchinson |
fomacif |
uslive |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | cgtvilledemartiguescapm
| 100pour100chat
| starzia