Revue de presse

Police municipale d’AUCH

Auch. La police municipale déjà en patrouille

Publié le 08/01/2014 à 08:09 | 3

Les quatre agents déjà arrivés dans la cité gasconne découvrent leur nouveau lieu de travail./ Photo S.L.

Les quatre agents déjà arrivés dans la cité gasconne découvrent leur nouveau lieu de travail./ Photo S.L.

Police municipale d'AUCH  dans Revue de presse zoom

La police municipale a débuté sa première patrouille, hier, à Auch. Jusqu’à la fin de semaine, les agents entament une phase de découverte, au contact de la population.

Leur arrivée s’est faite en toute discrétion. Sur le terrain depuis hier matin, les quatre premiers agents de la nouvelle police municipale (sur les six attendus) d’Auch ont débuté leurs patrouilles en haute-ville. Uniforme quasi similaire à leurs homologues de la police nationale, les officiers débutent leur découverte de la cité gersoise. Jusqu’à la fin de la semaine, leur objectif est de comprendre au plus juste le fonctionnement des habitants et de leur habitude, en partant à leur rencontre et en entamant le dialogue. «Mais attention, ils sont déjà qualifiés et assermentés pour exercer de plein droit leur activité», souligne Sébastien Blanc, le directeur général des services à la municipalité. Jouant la carte de la proximité, les nouveaux agents ont démarré leur tournée. Après un passage en haute-ville, leur tournée va se poursuivre vers les quartiers périphériques de la capitale gersoise. Une façon pour eux de prendre leurs marques dans un endroit inconnu. «Ce sont des personnes qui possèdent une solide expérience dans d’autres collectivités mais qui arrivent d’autres villes, note le directeur général. Ils découvrent encore Auch.»

Objectif tranquillité

Actée mi-septembre en séance de conseil municipal, la constitution de cette nouvelle équipe se fait en parfait complément des fonctions attribuées à la police nationale. Même s’ils travaillent en étroite collaboration, ces agents, dotés d’un véhicule sérigraphié, s’apprêtent à effectuer des missions bien spécifiques œuvrant à la tranquillité urbaine. Sans arme à feu mais équipés d’un bâton de défense et de bombes lacrymogènes. «La police municipale sera en lien étroit avec la population grâce à un travail de patrouillage, d’îlotage», détaille Sébastien Blanc.

La mise en place de cette antenne répare également un impair, Auch étant une des dernières villes dites «moyennes» (entre 20 000 et 50 000 habitants) à ne pas disposer de policiers municipaux.


Une présentation précise vendredi

Bien que lancée hier matin, la police municipale d’Auch fera l’objet d’une présentation officielle de la part de Franck Montaugé, vendredi matin, à 9 h 30, devant les locaux de l’actuel service «Surveillance et Gestion de l’espace public». Au cours de ce rendez-vous, le maire de la capitale gersoise expliquera l’intérêt d’un tel dispositif, les types de missions qui seront attribuées aux six agents assermentés et dans quel cadre il souhaite l’inscrire dans l’amélioration de la qualité de vie de la


Le chiffre : 6

Agents > En 2014. La police municipale sera au complet d’ici les prochaines semaines avec six agents.

http://www.ladepeche.fr/article/2014/01/08/1790088-auch-la-police-municipale-deja-en-patrouille.html

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

sictameunsahutchinson |
fomacif |
uslive |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | cgtvilledemartiguescapm
| 100pour100chat
| starzia