Revue de presse

Police municipale metropole lilloise

 

Métropole lilloise :

mutualiser les moyens de police pour être plus efficace

Publié le 02/01/2014

Par MATHIEU THUILLIER

Le collectif des villes sur la sécurité urbaine (COVISUR), créé en 2005 et présidé par Jean-Luc Deroo, maire d’Halluin, qui regroupe vingt-cinq communes de la métropole lilloise, a commandé une étude sur la sécurité et la prévention sur le territoire. Le diagnostic a été rendu mi-décembre et préconise notamment une approche intercommunale de la question et la mutualisation de certains moyens.

 

<br /><br />
Plusieurs préconisations sont faites par l’étude commandée par le COVISUR, notamment la création d’une police municipale à Halluin.<br /><br />
 » src= »http://static2.lavoixdunord.net/sites/default/files/imagecache/vdn_photo_principale_article/articles/ophotos/20140102/479442193_B971722595Z.1_20140102175756_000_GTP1NLMEU.1-0.jpg » width= »589″ height= »321″ /></div>
</figure>
<p> 1. Pourquoi cette étude ?</p>
<div class=

Par délibération communautaire du 29 juin 2012, il a été décidé de réaliser un diagnostic partagé du fonctionnement des services de police sur le territoire métropolitain. C’est une première en France dans une agglomération de la taille de Lille. L’étude a été réalisée par un ancien préfet, Pierre Duffé, sous la responsabilité du Forum français pour la sécurité urbaine. Elle sera présentée au ministère de l’Intérieur et soumise à l’ensemble des communes de LMCU. Le rapport de soixante-huit pages a été cofinancé par la ville d’Halluin et LMCU (coût total : 50 000 €). « Une étude utile qui permet de prendre du recul et d’élever le débat, loin des enjeux électoraux, pointe Jean-Luc Deroo, président du COVISUR, initiateur de cette étude. Elle pose les vraies questions sur l’avenir des polices. L’organisation de la police nationale date quand même de l’après-guerre… » « C’est un tableau des forces en présence, c’est novateur », résume Roger Vicot, maire de Lomme et membre du Forum français pour la sécurité urbaine.

2. Le contexte

Cette étude s’inscrit dans un contexte « de diminution des effectifs de la police nationale et de montée en puissance de la police municipale », note Roger Vicot. Selon l’élu, se pose aujourd’hui « la question de la collaboration entre les différents acteurs de la sécurité : policiers nationaux et municipaux, bailleurs sociaux, assistantes sociales… » et celle de l’intercommunalité. « Il est évident que la délinquance est mouvante, avec des moyens de transports en commun extrêmement développés dans la métropole. Elle ne peut pas être uniquement une problématique de la commune. » D’autant que les crédits de la prévention de la délinquance au titre de la politique de la Ville seront gérés, demain, au niveau intercommunal. « La délinquance n’est pas localisée, elle se déplace, elle est mobile, d’où l’importance d’une action concertée », abonde Jean-Luc Deroo, qui souhaite une police intercommunale et insiste sur la coopération transfrontalière.

3. Les préconisations

Elles figurent en bonne place dans le rapport et tiennent en douze points. On retiendra notamment la déclinaison locale de la stratégie nationale de prévention de la délinquance ; la création de polices municipales dans les communes de plus de 20 000 habitants qui en sont dépourvues (Halluin et Armentières) ; la mutualisation des moyens locaux dans le cadre d’une police de la circulation et d’une fourrière automobile intercommunale ; l’amélioration du fonctionnement du 17 en créant une ligne directe à disposition des élus ; la mutualisation de la formation des médiateurs, notamment ceux des bailleurs et des transporteurs ; l’étude de la faisabilité de maisons de la sécurité sur le modèle de ce qui se fait aux Pays-Bas (lire ci-dessous). « Tout ne se fera pas du jour au lendemain, admet Jean-Luc Deroo, mais nos populations ont besoin de tranquillité. Les élus sont coproducteurs de sécurité, mais ne peuvent pas être responsables de l’action contre le banditisme. On n’a pas de baguette magique. » Il espère néanmoins que cette étude aura « un certain retentissement ».

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

sictameunsahutchinson |
fomacif |
uslive |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | cgtvilledemartiguescapm
| 100pour100chat
| starzia