Revue de presse

Police municipale de Torcy

A Torcy polices municipale et nationale cordonnent leurs moyens

La préfète de Seine-et-Marne, Nicole Klein, et le maire de Torcy, Guillaume Le Lay-Felzine, ont formalisé par écrit le partenariat entre la ville et les forces de l’ordre.

Dernière mise à jour : 30/12/2013 à 13:32

Policiers municipaux et nationaux pour une collaboration intelligente sur le territoire de la ville.
Policiers municipaux et nationaux pour une collaboration intelligente sur le territoire de la ville.

Ils ont signé la convention de coordination mercredi 11 décembre. Il n’y a pas de répartition géographique entre les deux services.

Dans le respect de leurs compétences respectives, ils interviennent sur la totalité du territoire de la commune. En aucun cas la police municipale se verra confier des missions de maintien de l’ordre. Elles sont réservées aux forces de sécurité de l’État.

Horaire élargie

La police municipale a été renforcée par de nouveaux effectifs. Elle compte une nouvelle responsable de service, deux brigadières et deux gardiens supplémentaires ainsi qu’une régulatrice recrutée en emploi d’avenir.

Depuis le 1er juillet, les horaires de service ont été élargis du lundi au vendredi de 9 h à 20 h et le samedi de 9 h à 18 h sans interruption le midi.

« Cette amplitude permet à nos agents d’être présents le soir quand tout le monde rentre chez soi et surveiller la fermeture des commerces, cette présence et cette visibilité rassurent les habitants », indique l’édile.

De nouveaux outils de travail pour les agents font également partie du plan de renforcement : un nouveau logiciel Municipol 5, un 3e véhicule, deux VTT électriques, le passage au procès-verbal électronique et un système de géolocalisation des radios et des véhicules des agents.

Ses principales missions sont la surveillance des manifestations de tous genres, le respect des stationnements, la mise en fourrière, la police de proximité avec les commerçants, les contrôles routiers, l’opération tranquillité vacances, lutte contre les pollutions et nuisances animales et de voisinage.

Vidéo protection

Un dispositif d’implantation sur neuf secteurs est prévu sur le budget 2014 : rond-point des Cantines, ancien centre, Arche Guédon, Beauregard et Kéops, Baudelaire, Le Mail, ZAI, Belvédère et abords de la gare RER et rond-point du Général-de-Gaulle.

« Tous ces secteurs sont des lieux très fréquentés, pour exemple la gare RER reçoit 14 000 entrées jour. Le regroupement de jeunes crée un climat d’insécurité. C’est pourquoi nous devons être à l’écoute des Torcéens », ajoute le maire.

La police nationale lutte contre la criminalité

Concrètement il n’y aura pas d’effectif supplémentaire mais une plus grande collaboration entre les deux services. Les moyens seront renforcés sur le terrain en termes d’enquêtes, d’investigations, de problématique d’occupation des rues et des immeubles, de lutte contre les trafics de stupéfiants.

Les investissements techniques, humains et matériels vont permettre d’avoir une meilleure qualité de lutte contre la criminalité et la délinquance.

Cette collaboration vise aussi à réduire les vols à l’arraché, la prévention des violences scolaires, la protection des centres commerciaux… La police municipale pourra venir en soutien en cas d’accidents corporels et ou matériels pour sécuriser la zone routière.

http://www.journallamarne.fr/2013/12/30/a-torcy-polices-municipale-et-nationale-cordonnent-leurs-moyens/

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

sictameunsahutchinson |
fomacif |
uslive |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | cgtvilledemartiguescapm
| 100pour100chat
| starzia