Revue de presse

Police municipale de Calais

Interdiction de chasser à Calais : la police municipale rappelle les règles

Publié le 26/09/2013

Par CHLOÉ TISSERAND

La chasse a repris le 15 septembre. À cette occasion, la police municipale veut rappeler aux chasseurs l’interdiction de traquer le gibier dans trois secteurs définis de Calais. L’exercice de la chasse présenterait des risques pour les riverains. Le point avec le brigadier chef principal, Laurent Delabye, adjoint au chef de service de la police municipale.

Le brigadier chef principal, Laurent Delabye, adjoint au chef de service de la police municipale.

– Pourquoi interdire la chasse sur certains secteurs de Calais ?

« Des promeneurs se sont retrouvés nez-à-nez avec des chasseurs et nous avons reçu quelques plaintes d’habitants les années précédentes, par exemple dans la rue Robert-Deschamps, suite à la découverte de plomb dans leur cour, leur baie vitrée ou sur leur voiture. Normalement, les chasseurs doivent tirer dos aux habitations. À ma connaissance, je ne recense pas de décès suite à un accident de chasse ces dernières années. Les retombées de plomb sont inoffensives mais c’est désagréable et cela ne sécurise pas les gens. Un arrêté a donc été pris en 2010 pour interdire la chasse dans trois endroits de la ville. Cette année, nous mettons l’accent sur le respect de l’arrêté municipal qui prévoit l’interdiction permanente de tout acte de chasse. »

– Quels sont les endroits concernés ?

« Il y a d’abord le Fort-Nieulay. Il est interdit de chasser dans la zone qui englobe le parc urbain jusqu’à la digue Mouron, qui constitue la séparation avec Blériot-Plage et jusqu’aux habitations de la rue Robert-Deschamps. Il s’agit d’un espace vaste où se trouve la digue Royale, qui est un chemin où circulent des joggeurs, des VTTistes, des cavaliers. La chasse est aussi prohibée au niveau des terres Saint-Roch et aux abords de la flaque Carpentier. C’est un espace naturel où il y a beaucoup de passage. La dernière zone est celle du nouvel hôpital situé dans la zone du Virval avec la friche qui s’étend jusqu’à la rocade. La moitié est occupée par des établissements hospitaliers, l’autre est proche des habitations. »

– Où les chasseurs peuvent-ils aller ?

« Il faut se renseigner à partir du cadastre et demander au propriétaire d’un champ s’il est possible de bénéficier d’un droit de chasse. Ou alors, il existe des territoires réglementés et gérés par des associations de chasse comme l’Association de chasse maritime du Calaisis. »

– Que risquent les chasseurs s’ils ne respectent pas l’arrêté municipal ?

« Une contravention de première classe relative au non-respect municipal, soit 60 € par infraction constatée. Nous avons deux équipes de vidéosurveillance qui effectuent des rondes sur les territoires interdits à la chasse. Le peuvent aussi les gardes-chasses de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), la Fédération nationale des chasseurs et la police nationale. Depuis un an et demi, nous faisons un long travail de prévention auprès des chasseurs. Nous leur avons remis un arrêté municipal et un plan. Notre but n’est pas de tous les incriminer mais il suffit de deux ou trois perturbateurs pour prendre une décision d’interdiction. »

Renseignements auprès de la police municipale au 03 21 46 20 00.

http://www.lavoixdunord.fr/region/interdiction-de-chasser-a-calais-la-police-municipale-ia33b48581n1573051

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

sictameunsahutchinson |
fomacif |
uslive |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | cgtvilledemartiguescapm
| 100pour100chat
| starzia