Police municipale de Marseille
Marseille et la criminalité: Manuel Valls charge Jean-Claude Gaudin
Invité de BFMTV/RMC ce mardi, le ministre de l’Intérieur -qui se rend ce mardi à Marseille- a reproché au maire de la ville d’être à la fois dans la surenchère politique et de ne pas se donner les moyens suffisants pour lutter contre la criminalité.
Manuel Valls s’en prend aux élus locaux de Marseille, qu’il accuse d’être dans « la surenchère ».
AFP PHOTO / GERARD JULIEN
Non, « l’Etat n’abandonnera pas Marseille ». Invité de BFMTV/RMC ce mardi, Manuel Valls est revenu largement sur la situation à Marseille, théâtre de trois faits-divers sanglants en l’espace de deux semaines. Si le ministre de l’Intérieur a promis un renforcement de l’effectif de la police judiciaire, il s’en est également pris aux élus locaux, qu’il accuse de ne pas « prendre leur responsabilités ».
Dans son viseur principal, Jean-Claude Gaudin, le maire UMP de Marseille. Manuel Valls déplore que l’élu local ne donne pas davantage de moyens à la police municipale, notamment en terme d’effectif. Et surtout que cette dernière ne soit pas armée. « À Marseille, nous avons besoin d’une police municipale armée qui travaille aux côtés de la police nationale », a t-il lancé, estimant que l’Etat ne doit pas etre le seul à agir.
Davantage de social
Autre point de discorde avec l’élu marseillais, la vidéo-protection. Le ministre réclame qu’elle soit appliquée « sur l’ensemble des quartiers Nord et Sud » et non uniquement dans le centre-ville comme c’est le cas aujourd’hui. En février dernier, en marge d’un déplacement à Marseille, Manuel Valls avait promis que 1000 caméras seraient installées d’ici 2014. D’un coût de 9 millions d’euros, le dispositif a été co-financé par l’Etat à hauteur de 3,7 millions.
Plus généralement, le premier flic de France estime que la réponse à la criminalité marseillaise ne doit pas être uniquement sécuritaire mais aussi « sociale ». « Demandez à Jean-Claude Gaudin combien d’emplois d’avenir ont été signés à Marseille? Zéro! a t-il vitupéré. Ceux qui demandent des moyens ne feraient-ils pas mieux de méditer sur la situation qu’ils ont laissée? » Reste que Manuel Valls a oublié qu’à Lyon non plus, aucun emploi d’avenir n’a été signé. Or la ville est détenue par un socialiste, Gérard Collomb.
Surenchère à gauche
Enfin, le ministre est revenu sur les réclamations d’autres élus locaux, y compris socialistes. La maire PS du 15e et 16e arrondissement Samia Ghali avait en effet demandé à plusieurs reprises l’intervention de l’armée dans la cité phocéenne. De son côté, le président PS de la communauté urbaine de Marseille Eugène Caselli s’était dit lui favorable au classement de l’ensemble de Marseille en zone de sécurité prioritaire (ZSP).
Pour Manuel Valls, ces suppliques s’apparentent à de la stratégie politique. « Il y a une surenchère des élus marseillais, car il y a des primaires pour les municipales, c’est donc la course à celui qui en fera le plus », a t-il ironisé.