Revue de presse

Police municipale de Chelles

Chelles : les policiers municipaux équipés de minicaméras

Afin d’enregistrer les interventions de ses agents, la ville socialiste de Chelles a décidé de les équiper de dix cravates caméra.

Grégory Plesse | Publié le 05.06.2013, 05h16

<br />
Chelles, mai 2012. Sylvain, chef de brigade à la police municipale de Chelles, a testé l’an dernier le dispositif en portant la caméra sur son plastron afin de filmer ses interventions. Test concluant : la Ville a passé commande de dix caméras. </p>
<p> » width= »640″ height= »280″ /></p>
<div class=

Chelles, mai 2012. Sylvain, chef de brigade à la police municipale de Chelles, a testé l’an dernier le dispositif en portant la caméra sur son plastron afin de filmer ses interventions. Test concluant : la Ville a passé commande de dix caméras. | (LP/Thomas Poupeau.)

D’ici à quelques semaines, si un policier municipal vous interpelle à Chelles, restez courtois car ils seront équipés d’une cravate caméra. Expérimenté il y a environ un an par la municipalité , ce dispositif a visiblement prouvé son utilité. La mairie doit passer commande d’une dizaine de cravates pour en équiper les agents avant juillet.

Soit un budget d’une dizaine de milliers d’euros.« Pendant la phase d’expérimentation, nous avons constaté que les gens sont plus calmes lorsqu’ils savent qu’ils sont filmés », indique l’adjoint au maire chargé de la sécurité, Christian Synowiecki (). « Bien entendu, les policiers devront respecter les règles de déontologie. Ils devront prévenir les personnes qui sont en face d’eux qu’ils vont déclencher la caméra », précise-t-il.

Pendant l’expérimentation, la caméra, fixée au plastron mais très discrète, filmait en permanence, ce qui n’était pas du goût de tout le monde. Désormais, la caméra ne sera activée que si « la personne à laquelle s’adresse le policier devient vindicative », indique l’adjoint.

« Cela peut constituer un élément de preuve devant les tribunaux », s’empresse-t-il d’ajouter. Très utile en cas d’outrage ou de violences, mais aussi afin de protéger les agents de fausses accusations : insultes, violences injustifiées… La faiblesse du système, c’est qu’il n’est pas neutre. Le policier étant seul maître du déclenchement de la caméra, jamais les images captées ne permettront de prouver une éventuelle bavure ou un simple abus.

La décision n’est pas du goût de Franck Mouly (), élu de la majorité municipale, qui refuse de « vivre dans une société surveillée ». « Il est dommage de céder à la mode actuelle pour ne pas être accusé de laxisme, alors que l’efficacité de ces dispositifs reste encore à démontrer. Depuis que des caméras de surveillance ont été installées dans le quartier de la gare en 2010, est-ce que la situation s’est améliorée? Non, il y a toujours autant de problèmes de sécurité », conclut l’élu.

Avant de prendre sa décision, la mairie avait saisi la Commission nationale informatique et libertés (Cnil), mais l’autorité n’a pas répondu. Et pour cause : il n’existe pour le moment aucun texte légal ou réglementaire concernant ce type de caméra. Des discussions ont été lancées entre la Cnil et le ministère de l’Intérieur afin de définir un cadre pour la captation des images avec ces cravates caméra. Ce dernier mène actuellement une expérimentation dans les cinquante-deux zones de sécurité prioritaire, dont Savigny-le-Temple. La ville de Poissy dans les Yvelines et une autre du Val-d’Oise prévoient également d’en équiper leur police municipale.

A Chelles, la mairie envisage aussi d’équiper prochainement tous les véhicules de la police municipale de caméras embarquées.

« Un de nos véhicules en est déjà équipé. Au moins un autre le sera avant les vacances », assure Christian Synowiecki. Ces caméras filment en permanence, pendant quatre à cinq heures, après quoi les anciennes images sont écrasées.

http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/les-policiers-municipaux-equipes-de-minicameras-05-06-2013-2867489.php

Le Parisien

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

sictameunsahutchinson |
fomacif |
uslive |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | cgtvilledemartiguescapm
| 100pour100chat
| starzia