Police municipale de Chatellerault
Il est 9h30, en ce mardi pluvieux, et les deux policiers municipaux démarrent leur patrouille quotidienne. Le chef Éric Locqueneux, ancien gendarme, et son collègue débutent par le marché du centre-ville.
Petit tour sous les halles où les deux fonctionnaires taillent la bavette avec le boucher. « Tout va bien? Rien à signaler? » L’accueil est plutôt chaleureux. « Le mardi, c’est calme », répond le commerçant derrière son étal. « N’importe comment, sous les halles, y’a jamais eu de bombe », plaisante un client âgé. Tout le monde s’esclaffe.
« Les commerçants sont contents de nous voir »
« Les commerçants sont contents de nous voir, assure Éric Locqueneux. On a déjà des retours de gens qui nous demandent des infos, nous signalent des choses. »
Écouter, dialoguer, prévenir, ça se veut une des missions de la police municipale, instituée depuis le 1 janvier et sur le terrain depuis quelques semaines. Prévention certes mais aussi répression, dans les domaines qui sont les siens: stationnement, propreté, alcool sur la voie publique, sécurité à la sortie des écoles, petites incivilités. Un travail de proximité. Le chef le dit: « En étant dans les rues, en patrouille pédestre et bientôt cycliste, on voit plus de choses. » Et on est vu.
Au contact
avec les gens du voyage
En septembre, lorsqu’il sera à effectif complet, le service assurera des rondes quotidiennes en centre-ville et dans les quartiers: « On fera ça en lien avec la police nationale afin de ne pas se retrouver au même endroit au même moment ».
Retour sur le terrain. Le tandem file en début d’après-midi à l’IUT où des gens du voyage se sont installés. « On vient prendre contact. On leur rappelle que c’est illicite et en tout état de cause de laisser les lieux propres », commente le policier. Les échanges restent cordiaux.
Changement de décor à 16h30, pour une première devant l’école Paul-Bert, rue Rasseteau. « Il y a du stationnement anarchique, des problèmes de circulation donc de sécurité, explique Éric Locqueneux. A terme, quatre établissements scolaires seront ciblés. » Est-ce la vue de l’uniforme? Tout le monde est sage à la sortie des classes.
Six policiers dont deux femmesLa police municipale sera à effectif complet au mois de septembre. Actuellement au nombre de trois, les agents verront arriver à la rentrée trois nouvelles recrues: deux femmes, déjà policières municipales, en provenance de Cholet (Maine-et-Loire) et de Saint-Jean-de-Braye (Loiret), et un homme, Châtelleraudais d’origine, ancien militaire et ancien gardien de prison.
Avant l’été, les fonctionnaires municipaux seront équipés de VTT et d’un véhicule. Actuellement logé dans le local des ASVP (agents de surveillance de la voie publique) au-dessus des halles, le service de police intégrera à terme ses propres locaux qui seront aménagés dont l’ancienne conciergerie de l’hôtel de ville.
http://www.centre-presse.fr/article-239234-une-patrouille-tranquille-br-avec-la-police-municipale.html