Information

Police municipale d’Amiens table ronde sur l’avenir

23 mai 2013
LA CFTC AMIENS METROPOLE  INVITEE A DEBATTRE
SUR LA POLICE MUNICIPALE D’AMIENS
Benoît Mercuzot, candidat déclaré aux élections municipales d’Amiens de 2014, a convié la CFTC au débat public qu’il organisait le mercredi  22 mai 2013 à 18H30, 70 rue des Jacobins à Amiens. Animé par Benoît Mercuzot lui-même, le débat a été alimenté par la table ronde réunissant Alain MELCUS pour la CFTC Picardie et trois délégués nationaux du FOSNPM.
La CFTC Amiens metropole , par la voix de son représentant, a développé sur les points suivants :
     -  La nécessité de définir les objectifs et les priorités d’actions des policiers municipaux avant d’arrêter les moyens ;
     -  L’impact déterminant de la qualité des relations entre les représentants de l’Etat en Région et au niveau local (Préfet, Directeur départemental de la sécurité publique, …) d’une part, le Maire et ses représentants (Directeur général des services, directeur et cadres de police municipale, …) d’autre part ;
    -  La qualité de la direction du service de police municipale et de l’encadrement du service de police municipale ;
A ce sujet, la CFTC Amiens métropole  a clairement dénoncé la situation actuelle du service de police municipale dirigé par un ancien cadre des renseignements généraux. Celui-ci met en œuvre des pratiques managériales douteuses qui conduisent inéluctablement à la marginalisation de l’encadrement statutaire, à l’émergence de comportements clientélistes et le déni institutionnalisé des risques encourus par les agents ;
     -  La nécessité de veiller constamment à l’adéquation des moyens par rapports aux objectifs de travail et du contexte d’insécurité dans lequel ils doivent être atteints ;
    -  L’intérêt évident d’une vidéosurveillance de la voie publique dès lors que sont bien pris en compte les coûts de l’installation, de la maintenance et des personnels chargés du visionnage permanent des moniteurs de contrôle sans lesquels l’investissement matériel n’a aucun sens.
Benoît Mercuzot s’est autorisé 4 questions directes auxquelles la CFTC a répondu tout aussi directement :
-Quel sens donner à l’expression « police de proximité » ?
La CFTC Amiens métropole constate que la proximité se concrétise pour le citoyen par la présence de la police (quelle qu’elle soit), dans un délai raisonnable, lorsqu’il en a besoin.
Dès lors, la forme à donner à cette police de proximité est extrêmement variable.
-La police municipale d’Amiens est-elle en mesure, actuellement, de réaliser une police de proximité efficace ?
La CFTC Amiens métropole  a clairement répondu par la négative.
Aujourd’hui, les agents du service de police municipale d’Amiens ne disposent que d’une « politique d’emploi » qui se résume à mener une action de proximité. Les modalités d’actions ne sont pas clairement identifiées, à minima, ils  ne sont pas en cohérence avec les moyens humains et matériels mis à la disposition des agents. Le fait le plus éclairant à ce sujet est l’impossibilité, actuelle, d’arriver à une connaissance fine et constante par ilots.
-La Police municipale d’Amiens doit-elle être armée ?
Dans le contexte actuel de la Ville d’Amiens, la CFTC Amiens métropole  se prononcerait contre l’armement de 4ème catégorie. La CFTC Amiens métropole constate l’absence de rigueur dans la formation au maniement du Tonfa, arme de 6ème catégorie, dont le suivi est laissé à l’appréciation des agents au motif que cette formation n’est pas obligatoire ! En fait, derrière cette prise de position du maire d’Amiens se cache, difficilement, sa volonté de réduire les coûts de formation.
Dans le même temps la CFTC Police Municipale, qui représente les agents au  niveau national, agit pour l’armement systématique en 4ème catégorie (révolver) des policiers municipaux. Cette revendication fait suite au constat, aujourd’hui valable sur l’ensemble du territoire national, de la circulation fréquente d’armes de 1ère catégorie chez les voyous et délinquants *.
CFTC Amiens Métropole soutient cette revendication en insistant sur la nécessité d’un dispositif de reclassement ou d’activités adaptées de police pour les agents qui refusent l’armement de 4ème catégorie ou qui ne peuvent en être dotés pour raison médicale.

Bien évidemment, la CFTC Amiens métropole sera particulièrement vigilante sur la qualité et la régularité de la formation qui, en matière d’armes à feu, est obligatoire.
-La police municipale d’Amiens, que beaucoup d’agents au sein du service considèrent comme «en panne», peut-elle «repartir du bon pied» ?
La CFTC Amiens métropole répond OUI sans hésiter en précisant cependant que ce sera long et conditionné à un ensemble de mesures correctives :
     -  La définition d’objectifs de travail priorisés, en cohérence avec les moyens alignés ;
     -  La mise en place d’une direction de la police municipale qui soit professionnelle, respectueuse des agents et de l’encadrement intermédiaire, relevant du cadre d’emplois des directeurs de police municipale **. 
*La mort d’Aurélie Fouquet, policière municipale de 26 ans à Villiers-sur-Marne, en mai 2010, atteste de cette triste réalité.
** Le cadre d’emplois des directeurs de police municipale a été instauré en 2006, par le gouvernement, afin de garantir des cadres dirigeants de services de police municipale compétents, formés et responsables. Ceci pour mettre un terme aux recrutements de complaisance. La CFTC Amiens Métropole constate qu’en usant de divers artifices, malheureusement légaux, le maire d’Amiens s’est affranchi de ce garde-fou. Avec le résultat que l’on connaît aujourd’hui.

 

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

sictameunsahutchinson |
fomacif |
uslive |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | cgtvilledemartiguescapm
| 100pour100chat
| starzia