Police municipale de Niort
Niort –
» Ne pas faire l’amalgame « , dit la police
Jérôme Baloge, conseiller municipal d’opposition. « Nous avons constaté une succession de faits divers importants – des cas de viols, des attaques armées… – qui nous ont alertés. C’est un peu inquiétant et il est temps d’endiguer cette évolution. Il faut aborder le sujet de la sécurité, mais on a l’impression que l’on n’a pas le droit d’en parler à Niort. Je pense que la police municipale pourrait moins verbaliser et mener davantage de maraudes : cela aurait un effet dissuasif. La question de la vidéosurveillance se pose : elle n’empêche pas forcément l’acte de se produire, mais le système peut dissuader certains délinquants et permettre de retrouver les coupables. »
Geneviève Gaillard, députée-maire de Niort. « Il existe toujours des cas atypiques qui font la une. Que les gens s’inquiètent, c’est normal. Sauf que l’instrumentalisation de ce fait divers, grave et regrettable, me paraît choquante. Ce n’est pas comme cela que l’on va avancer. Nous n’avons aucun problème pour parler des questions de sécurité, nous en discutons même tous les jours. Nous regardons tout ce qui se passe dans la ville, avec nos médiateurs et nos policiers municipaux, en parfaite coordination avec l’État, la police nationale et la justice. La vidéosurveillance n’empêche en aucun cas les faits graves de survenir. »
Commissaire principal Olivier Mottu, patron des policiers du département. « On peut dire ce que l’on veut, mais il y a une réalité chiffrée : à Niort, les faits de violences crapuleuses sont assez peu nombreux, les cambriolages sont en baisse. Je ne triche pas, je suis contrôlé sur les chiffres. Par contre, ponctuellement, surviennent des faits peut-être plus violents que par le passé, qui ont un certain écho médiatique et sur lesquels les Niortais vont se focaliser. Reste qu’il ne faut pas faire l’amalgame. Oui, il y a un sentiment d’insécurité qui se diffuse : mais ce ressenti ne correspond pas forcément à la réalité. Niort reste une ville sûre. »
http://www.lanouvellerepublique.fr/France-Monde/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2013/04/11/Ne-pas-faire-l-amalgame-dit-la-police-1406680






