Revue de presse

Police municipale de Vendôme

Les polices agissent en accord officiel

29/03/2013 05:35
L’une des missions de la police municipale : la surveillance des entrées et sorties des établissements scolaires.

Hier, le préfet Gilles Lagarde et la maire Catherine Lockhart ont signé un accord qui officialise la relation entre police nationale et municipale.

Dans les faits, cela ne changera rien dans le fonctionnement et la collaboration des cinq agents de la police municipale et des 48 agents de la police nationale du commissariat de Vendôme. En effet, police municipale et nationale collaborent depuis l’an 2000 à Vendôme, seulement, aucun accord n’avait été signé depuis cette date. « Il est important de formaliser l’échange et la coopération entre la police nationale et la police municipale, résumait Gilles Lagarde, préfet du Loir-et-Cher, cosignataire avec Catherine Lockhart. Dans le cadre du conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance, il est important de rappeler tous les acteurs qui y participent. »

La prévention, l’axe principal du conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) qui a mis en forme ce partenariat. « Même si je ne signe pas cette convention, je ne peux que constater le bénéfice de tels partenariats et l’échange d’informations qui en découle et qui nous est ensuite précieux », commentait pour sa part la procureur du tribunal de Blois, Dominique Puechmaille. « Depuis 2000, cette collaboration marche », se félicitait Catherine Lockhart. Les agents de la police municipale de Vendôme n’ont dans leur poste aucune mission répressive et leurs actions sont dirigées sur la protection du public. Les communications se font ensuite avec la police nationale en cas de constat d’infractions.
La convention rappelle, en effet, que les deux services sont amenés à coopérer sur les foires et marchés importants et dans les réunions relatives à l’ordre public. Ainsi cet hiver, une coopération avait eu lieu lors d’une opération de vérification des feux de circulations des deux-roues aux abords des établissements scolaires.

Aziliz Le Berre
http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2013/03/29/Les-polices-agissent-en-accord-officiel-1390069

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

sictameunsahutchinson |
fomacif |
uslive |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | cgtvilledemartiguescapm
| 100pour100chat
| starzia