Police Municipale de Lyon
Lyon : les centristes veulent des policiers municipaux équipés de Taser la nuit

© Tim Douet
Dans un communiqué adressé aux rédactions, Christophe Geourjon, président du groupe d’opposition centriste et démocrate au conseil municipal de Lyon livre ses préconisations en matière de sécurité. « Face au bilan 2012 de la délinquance à Lyon et dans le Rhône, au vu également des derniers faits divers et du développement du sentiment de l’insécurité en ville, notre groupe propose une réorganisation de la police municipale », explique-t-il.
Brigade verte, brigade de quartier
L’idée de base : plus de terrain et moins d’administratif. L’élu imagine la création d’une brigade « Verte », « en charge de l’incivilité publique et qui travaillera en lien avec les services environnements et de propreté de la ville » ; et la naissance d’une brigade de « Quartier » au niveau du territoire de chaque conseil de quartier, « en charge de l’îlotage, de la médiation, de la prévention sociale, et de la prévention de la délinquance« . Une brigade que le conseiller municipal conçoit comme « force tranquille qui créera des liens avec la population ».
Taser
Christophe Geourjon souhaite que la visibilité de la police municipale soit renforcée et pour cela il envisage la présence des agents sur le terrain, en soirée et la nuit. « Dans ce contexte il conviendra d’équiper les équipages nocturnes de Taser* », précise l’élu, tout en rassurant : »leur dotation se fera dans un cadre strict, pour certaines missions, et sera accompagnée d’un renforcement de la formation continue des agents ».
* Le taser est un pistolet à impulsion électrique.
source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Autre-contenu/Breves/Lyon-les-centristes-veulent-des-policiers-municipaux-equipes-de-Taser-la-nuit