Revue de presse

Police municipale de Nogent

Un dispositif « Participation citoyenne » bientôt en place

Publié le mercredi 30 janvier 2013 à 11H00

Le dispositif « Participation citoyenne » devrait être mis en place avec, pour lors, trois référents, des habitants du Cardinal, un quartier déjà touché par les cambriolages

Le dispositif « Participation citoyenne » devrait être mis en place avec, pour lors, trois référents, des habitants du Cardinal, un quartier déjà touché par les cambriolages

Police municipale de Nogent  dans Revue de presse empty

 

Dans le cadre de la lutte contre les cambriolages, des habitants volontaires vont endosser le costume de référents Laurianne PERMAN

C’était un des moyens de lutte contre les cambriolages que le sous-préfet de l’arrondissement avait proposé de mettre en place lors de la réunion organisée en octobre dernier sur la sécurité des biens et des personnes.
Le dispositif « Participation citoyenne » est aujourd’hui sur le point d’être expérimenté à Nogent où vingt cambriolages avaient été déplorés l’an dernier. Vendredi, le protocole devrait être signé entre les représentants de l’État, de la gendarmerie et de la Ville.
Ce système repose sur la désignation de référents au sein de la population, des interlocuteurs privilégiés qui font remonter des informations à la gendarmerie et en diffusent dans leur quartier.
Trois Nogentais se sont déjà portés volontaires.
Des habitants du Cardinal, un quartier qui a enregistré deux cambriolages depuis le début de l’année après avoir connu une vague de vols l’an dernier (trois en septembre).
« Nous leur conseillons d’être vigilants dans leur vie quotidienne, explique le chef d’escadron Forest, commandant de la compagnie de gendarmerie de Nogent.
Nous ne leur demandons pas de faire des patrouilles. Il ne s’agit pas de créer des milices, des polices de quartier, mais d’avoir de bons réflexes au bon moment en termes de prévention et en cas de cambriolages. »
Appel à candidatures
« La sécurité, c’est l’affaire de tout le monde, mais à chacun ses prérogatives », insiste Patrick Jeuffroy, responsable de la police municipale. « Le rôle de ces interlocuteurs est de signaler des faits. Par exemple, si un habitant voit une personne suspecte circuler dans le quartier, il pourra en informer son référent qui avertira les services de la police municipale ou de la gendarmerie. » Et de mettre en avant l’aspect dissuasif du dispositif.
Des panneaux seront en effet installés à l’entrée de la ville pour informer les personnes mal intentionnées que la population veille au grain.
Les candidatures sont toujours possibles. « L’idéal serait d’avoir une dizaine de citoyens volontaires répartis dans tous les quartiers de Nogent. »
« Ça peut être une bonne chose si ça peut faire baisser le nombre de cambriolages », constate un habitant du Cardinal qui a été lui-même victime d’un vol.
« Le problème, c’est quand les cambriolages ont lieu en pleine journée, quand tout le monde est parti. Je serais davantage partisan des caméras », avoue un autre Nogentais. Un projet est justement à l’étude. Lors de ses vœux, le maire a fait part de son souhait d’installer un système de videoprotection « de manière progressive » et de « réactiver le comité local de sécurité et de prévention de la délinquance ».

source http://www.lest-eclair.fr/article/a-la-une/un-dispositif-participation-citoyenne-bientot-en-place

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

sictameunsahutchinson |
fomacif |
uslive |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | cgtvilledemartiguescapm
| 100pour100chat
| starzia