Police municipale d’Amiens : il faut maintenant prendre une decision
la CFTC Police municipale réagit
Il va sans dire que si la municipalité d’Amiens ne donne pas les moyens de protection aux agents nous demandons leur retrait de ce lieu de non droit
Nous déposerons plainte contre le Maire d’Amiens pour mise en danger de la vie d’autrui
Nous demandons également devant inefficacité du Maire que le Prefet se subroge a lui et decide le retrait des effectifs PM d’Amiens Nord , ou qu’il donne toutes les garanties d’un travail en toute sécurité
Le président Patrick CARRE
AMIENS La police municipale encore visée

Les policiers municipaux sont particulièrement pris à partie, depuis deux jours, dans le quartier Nord. (Photo archives FRED DOUCHET)
publicité
Caillassage d’un véhicule de police municipale, agent légèrement blessé… Les policiers municipaux ont encore été visés, hier, dans le quartier Nord. La CFTC réclame leur retrait.
Les policiers municipaux et agents de surveillance de la voie publique (ASVP) vivent des heures mouvementées dans le quartier Nord.
Lundi déjà, une auxiliaire de quartier faisant de l’îlotage a été prise à partie et un véhicule de la municipale a fait l’objet de jets de cailloux de la part de plusieurs individus. Un jeune a d’ailleurs été interpellé : il n’a que 12 ans.
Hier, deux incidents ont de nouveau marqué la journée. Vers midi, un ASVP a été agressé tandis qu’un autre véhicule de la police municipale a été caillassé.
Vers 14 heures, un autre ASVP a été la cible de jets de canettes devant l’Atrium et a été légèrement blessé à la jambe. Alors qu’au même moment se tenait à l’Atrium une réunion en présence de l’élue chargée de la sécurité, Émilie Thérouin, le directeur général des services, Michel Daumin, le directeur de la police municipale Loïc Résibois et les agents du secteur Nord.
Bilan de cette réunion : «Il est hors de question de quitter le terrain et les agents sont d’accord sur ce point », souligne Bruno Sacleux, le représentant de la CGT, à l’origine de cette rencontre. «Pour quelques perturbateurs, on ne doit pas pénaliser toute une population. Il ne faut pas marginaliser le quartier. Maintenant, il est vrai que les agents ont une certaine appréhension de venir travailler ici et nous avons demandé des moyens de protection individuels », poursuit le syndicaliste.
En termes de moyens de protection, il est notamment question de casques, mais surtout pas d’armement. Les horaires des agents pourraient aussi être adaptés aux circonstances locales. À croire donc, qu’il y a des heures où il ne fait pas bon sortir un policier municipal à Amiens Nord.
Le représentant de la CFTC, Alain Melcus, n’était pas invité à cette réunion, mais ça ne l’empêche pas d’être plus expéditif par rapport à la situation.
Hier, par écrit, il a réclamé au maire Gilles Demailly et au directeur général des services, Michel Daumin, le retrait des effectifs du service police municipale à Amiens Nord, soit une petite vingtaine d’agents. «Fait nouveau et aggravant, ce sont maintenant les ASVP (NDLR : qui ne sont pas considérés comme policiers municipaux) qui sont pris à partie ».
Le représentant syndical demande au maire d’intervenir. «Le choix du maire est de limiter l’action des policiers municipaux à la prévention et au dialogue. En l’état, s’il laisse les agents du service de police municipale en fonction sur Amiens Nord, cela revient à exposer inutilement la vie de ces agents placés sous sa responsabilité ».
Il réclame donc le retrait des effectifs à Amiens Nord, «autant de temps que nécessaire à l’action de l’État pour qu’elle rétablisse, de façon pérenne, l’ordre républicain dans cette partie de la ville ».
CHRISTOPHE BERGER