Samedi soir, à Nantes, un colis suspect a été retrouvé à l’angle des rues de la Marne et de la rue des Moulins.© Franck Dubray
Faits divers. L’engin ressemblait à une bombe, mais n’était qu’un leurre. Une lettre de revendication avait été déposée.
Le téléphone portable était relié à un fil et à une led, le tout scotché à une masse argileuse (lire
Dimanche Ouest-France). Un engin assez sophistiqué ressemblant à s’y méprendre à une bombe. C’est ce qui a déclenché la mise en place d’un gros dispositif de sécurité samedi, vers 17 h 30, dans le centre de Nantes. L’engin avait été découvert dans un sac, à côté d’une poubelle, à l’angle des rues de la Marne et de la rue des Moulins. Les policiers municipaux et nationaux ont tout de suite déployé un périmètre de sécurité, faisant évacuer les nombreux magasins du quartier (Galeries Lafayettes, Orange, SFR…) Des habitants ont été priés de quitter leur appartement ou de patienter à l’extérieur. L’attente aura duré près de trois heures, le temps que les démineurs entrent en action.Ces derniers ont utilisé le véhicule télécommandé, sorte de robot qui permet d’analyser le colis suspect et de le neutraliser, en cas de doute. Les passants, retranchés à plusieurs dizaines de mètres du sac, ont sursauté au moment où le robot a tiré en direction de l’objet pour l’anéantir. Une sorte de petite explosion.
Les enquêteurs ont retrouvé sur place une lettre de revendication et d’excuse. « C’est plus l’acte d’une personne un peu farfelue ou dépressive qu’un acte politique », précisait, hier, un enquêteur. La lettre disait en substance : « Je ne suis pas quelqu’un de violent. Je suis plutôt paisible, mais c’est mon mode d’expression. Je ne recommencerai pas. »
Une enquête a été ouverte pour trouble à l’ordre public. Les débris de l’engin ont été envoyés au laboratoire de la police technique et scientifique pour analyses. Si l’auteur de ces faits est retrouvé, il pourrait être poursuivi pour fabrication d’un engin explosif ou incendiaire.
Vanessa RIPOCHE. Ouest-France
source http://www.nantes.maville.com/actu/actudet_-Colis-suspect-la-bombe-paraissait-vraie_une-2269342_actu.Htm