Non classé

Police municipale de Romilly sur Seine

La Ville intensifie le dispositif de vidéosurveillance

Publié le mercredi 19 décembre 2012 à 10H51 -

source http://www.lest-eclair.fr/article/a-la-une/la-ville-intensifie-le-dispositif-de-videosurveillance

Police municipale de Romilly sur Seine  empty

 

Romilly-sur-Seine- La majorité municipale et son maire de droite assument. La gauche socialiste condamne ce type de dispositif de surveillance

La vidéosurveillance n’est pas, a priori, un outil apolitique. Si certains maires de gauche, parfois par posture idéologique, rechignent à équiper leurs communes de caméras, à Romilly, le maire Éric Vuillemin (UMP) n’a pas dit son dernier mot en matière de sécurité publique.
L’observation des comptes financiers pour 2013 laisse, en effet, apparaître une nouvelle dépense de 120 000 € en faveur d’un dispositif qui semble faire le bonheur des élus locaux, répondant ainsi aux attentes, légitimes ou pas d’ailleurs, d’une population âgée, en matière de sécurité.
L’inscription de nouvelles lignes budgétaires en faveur de la vidéosurveillance n’a pas laissé de marbre certains des élus de gauche, et notamment, le socialiste Henri Guérin, qui n’a pas hésité à brandir l’épouvantail « sécuritaire. » Pour le jeune élu socialiste, si la vidéosurveillance est une atteinte aux libertés individuelles constituant un réel danger pour la démocratie, elle ne serait pas, non plus, la réponse adéquate à la problématique de la délinquance. « Les expériences menées au Royaume-Uni ne démontrent pas une réelle efficacité en termes de sécurité, et ce, malgré le coût élevé voire excessif du dispositif, pointe du doigt Henri Guérin. En fait, Monsieur le Maire, vous ne faites que déplacer le mal sans vous attaquer aux vrais problèmes. »
« Nous avons pris nos responsabilités »
Alors, la commune de Romilly doit-elle s’engager les yeux fermés dans cette mode au moment même où les Anglais en reviennent avec dépit ?
La réponse d’Éric Vuillemin, comme à l’accoutumée, ne s’est pas fait attendre. « Dans cette affaire, nous avons pris nos responsabilités, indique-t-il. Si aujourd’hui, la délinquance était en forte augmentation dans la deuxième ville de l’Aube, que me diriez-vous ? Sans doute avons-nous eu raison d’installer ces caméras et c’est d’autant plus vrai, qu’au départ, ce dispositif était subventionné à hauteur de 80 %. »
Pour tenter de mieux convaincre ses opposants, le maire indique que la Ville de Romilly aurait vu, cette année, une baisse de la délinquance alors « que les chiffres des cambriolages ont progressé de plus de 40 % dans l’Aube tout entier. »
Pour l’opposition, le problème de fond n’est pas réglé pour autant. « Chacun se doute que certains groupes se sont déplacés pour aller tenir ailleurs leurs activités qui portent préjudice à tous », a regretté Henri Gurin.
Une chose est sûre. Pour l’opposition, la reconquête d’un espace public apaisé et sécurisé doit passer par le renforcement des moyens humains sur le terrain et non par la vidéosurveillance. Un argument qui ne devrait pas fâcher Éric Vuillemin qui a mobilisé d’importants moyens pour sa police municipale…

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

sictameunsahutchinson |
fomacif |
uslive |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | cgtvilledemartiguescapm
| 100pour100chat
| starzia