POLICE MUNICIPALE DE CAGNES SUR MER
source http://www.nicematin.com/cagnes-sur-mer/voitures-volees-carros-se-dote-de-cameras-de-lecture-de-plaque.1031832.html
Voitures volées: Carros se dote de caméras de lecture de plaque
Publié le jeudi 25 octobre 2012 à 07h16

Les caméras ça marche, ne serait-ce que par dissuasion: « quand on a installé les premières au village, dans les années ’90, les dégradations ont chuté de 95% au Puy» se rappelle Antoine Damiani, lors de la dernière séance du conseil municipal. « Et quand on les a posées au gymnase, il y avait eu débat. Ce n’est plus le cas aujourd’hui » concède Jean Cavallaro.
Dissuasion et, si besoin, aide aux enquêtes: l’utilité de la vidéosurveillance est prouvée. Si la commune compte aujourd’hui 33 caméras, elle en aura bientôt 49, équipées de la technologie la plus avancée, et reliées en fibre optique. Elles permettront de verbaliser les déprédations, du tag à la déjection canine, de voir les infractions et délits, et de surveiller les points de rassemblement de ceux qui « tiennent les murs ».
Elle scannent les plaques
Nouveauté technique, six caméras capables de scanner les plaques d’immatriculation sont en cours d’installation aux entrées de ville, pour détecter les passages de voitures volées et en avertir à l’instant la police municipale.
Dominique Cohen apporte un argument de plus, si besoin était, en faveur de l’extension du parc : voilà quelques semaines, deux dames âgées, en plein centre-ville, ont été attaquées par des voleurs de colliers, qui n’en ont emporté qu’un. Une des victimes a fait une chute. Insupportable. « On a immédiatement intensifié les ronds de police municipale » répond Eric Francès, adjoint à la sécurité. Qui ajoute « la gendarmerie enquête et on utilise les vidéos pour identifier les coupables. »
Si l’enquête sur cette affaire n’a pas encore abouti, les mesures de prévention, elles, progressent : le conseil municipal a donc unanimement voté la signature d’une convention qui permettra à la Ville de recevoir des fonds d’Etat pour étendre le réseau de vidéoprotection. Sur plus de 290000 euros de travaux HT, le Fonds interministériel de prévention de la délinquance apportera 146000 euros, la ville 117000 et le conseil général 29000.
La gendarmerie connectée
« On travaille au maillage du réseau et à l’intervention coordonnée de la police municipale, des intervenants de Pari MixCité, et de la gendarmerie. Elle va être dotée d’un raccordement donnant accès aux images du centre de supervision urbain » précise Antoine Damiani. Qui s’est aussi dit heureux d’annoncer que le jardin des Magnolias, récemment refait et déjà dégradé, sera ainsi placé sous surveillance. Tout comme la future piste d’athlétisme dont les futurs utilisateurs et les 1,3M d’investissement en 2013 mériteront une surveillance accrue.
Plus de caméras à Carros qu’à Monaco ? Pas vraiment, mais la tranquillité est à ce prix, et la cohésion sociale et l’égalité des chances aussi : c’est le nom de l’agence signataire de la convention.
Valérie Allasia
Actuellement, le centre-ville compte 27 caméras de type dôme, motorisées à 360° et 4 caméras fixes implantées sur le parking du Forum Jacques-Prévert.
Le village, lui est équipé de deux caméras «dôme». Le chantier de pose est en train de s’achever pour 10 caméras «dôme» et six caméras à lecture de plaque, ce qui portera le parc à un total de 49 caméras.
La zone industrielle aussi
Sur la zone artisanale et la zone industrielle où des vols multiples ont été déplorés sont prévues 15 caméras «dôme», une caméra fixe et 11 caméras à lecture de plaque.
Ceci en concertation pour le financement avec la Métropole, dont dépend la ZI, l’association syndicale des propriétaires et le club des entreprises.
« Si le dispositif doit être rattaché à la police municipale, qui aurait la responsabilité de la surveillance, il faudra contribuer à la dépense du personnel et des équipements supplémentaires. Si la ZI a son propre centre de surveillance, ce sera encore différent. Nous sommes en train de travailler à ce projet, qui aura de toute façon des financements croisés mais qui démarrera en 2013 pour sa première tranche » a expliqué le maire.