Police municipale de Châtellerault
Que va faire la police ?
Hier soir, il a été longuement question de la police municipale qui sera en place d’ici la fin de l’année. Avec un débat sur l’utilité et les attributions.
Ah, cette police municipale, elle aura fait parler depuis le temps ! Mais, c’est bien Jean-Pierre Abelin qui aura le mot le mot juste : « Ce n’est pas en créant 3 postes de policiers municipaux qu’on va remettre en cause les missions de la Police nationale, ni sa présence ici, ni régler tous les problèmes… » Une police municipale de trois agents, pour l’instant, donc, qui sera mise en place en début d’année. Mais si le nombre paraît restreint, les missions, elles, se veulent bien définies : Présence et visibilité sur l’espace public, mise en application des arrêtés du maire et notamment sur la consommation de boissons alcooliques dans la rue ; veille en ce qui concerne le stationnement illicite des gens du voyage, sécurisation des abords des écoles. « Une action de contacts et de pédagogie », a encore dit Jean-Pierre Abelin assurant : « Depuis que le projet est lancé, cette mise en place est très attendue. »
Catherine Barrault, élue écologiste, n’a pas le même point de vue. « Les vraies questions, ce sont celles du chômage, de la précarité dans le logement, le vivre ensemble et ce n’est pas la police municipale qui les résoudra. De plus, en mettant en place des policiers municipaux, on encourage l’État à baisser le nombre de policiers nationaux ! »
« C’est un débat entre utopie et pragmatisme » a répondu le maire. « De la médiation, de l’éducation, on en fait aussi. L’idée c’est de couvrir tout le champ des problèmes de terrain. Pas plus. » Ça parait déjà beaucoup…