Police municipale d’Aulnays sous bois
Mercredi dernier, la mairie a invité les abonnés à la télé sécurité (gestion des alarmes personnelles) à une réunion de présentation de la société SECURITAS, qui a bénéficié du marché, après mise en concurrence (ce sont les termes du courrier), car elle aurait apporté les meilleures garanties, selon l’exécutif municipal.
Les participants ont appris dès le début de la réunion, à laquelle assistait environ une petite centaine de personnes, que la mise en œuvre de cette modification serait effective et définitive à partir du 1er Octobre 2012.
De nombreuses personnes sont intervenues pour faire part de leurs craintes, du fait qu’aucun abonné n’avait été contacté. Certains ont été interloqués par la rapidité de cette décision.
Gérard Ségura, Maire d’Aulnay-sous-Bois, était venu défendre cette décision. Traitant certains de ses interlocuteurs avec mépris, d’après certaines sources qui nous ont contactés, le Maire a été quelque peu chahuté par certaines personnes quelque peu nerveuses vis à vis de la situation. La Police Municipale, qui s’occupait jusque là de cette mission de télé-surveillance, a reçu l’éloge d’une grande partie de la salle. Une bonne partie des abonnés a insisté sur la bonne image qu’elle en avait , aussi bien en qualité humaine qu’en efficacité.
Mais ce débat ne servait en fait à rien, puisque la décision était déjà prise. Certains ont émis des doutes sur le processus d’appel d’offres, même si la municipalité a toujours voulu montrer de la transparence autour de ce type de processus.
Autre sujet de conflit lors de cette soirée : Gérard Ségura aurait refusé de répondre précisément à la question concernant le montant du contrat passé avec la société SECURITAS. Il aurait affirmé (selon certaines sources) que ce prix était complètement couvert par le montant des abonnements. Chose qui est impossible à vérifier, certains nous précisant que la main d’oeuvre seule dépasserait le prix total des abonnements.
Comme lors des réunions de 2009/2010, au bout d’une demi-heure environ, certaines personnes présentes ont commencé à montrer quelques signes d’humeur vis à vis du Maire, qui tentait tant bien que mal d’avancer, de manière récursive, les mêmes arguments, sans pour autant répondre avec précision aux questions posées. Certains affirment qu’il a été sifflé, hué lors de plusieurs de ses interventions. D’autres pensent que l’opposition n’était pas en reste vis à vis des difficultés rencontrées lors de cette soirée par le premier magistrat de la ville.
A la fin de la réunion, il n’a pas fait, comme c’est l’usage, un message de remerciement pour les divers intervenants. Il s’est contenté de dire que la réunion touchait à sa fin, puis il est parti, apparemment pas très fier de sa prestation, en évitant le plus possible d’interaction. Il faut dire également qu’une partie de la salle n’a pas été très sympathique à son égard.
Des lecteurs de MonAulnay.com (qui ont également participé à cette réunion) trouvent que la situation est grave : il s’agit d’une décision qui concerne un bon nombre d’Aunlaysiens, et celle-ci aurait été prise sans discussion préalable, dans le plus profond mépris du dialogue et des personnes. La démocratie locale n’aurait également pas été mise à contribution sur un sujet qui touche pourtant plusieurs quartiers (notamment au Sud de la ville).
source mon Aulnay.com