Non classé

Le ministre de l’Intérieur annonce de nouveaux redéploiements police-gendarmerie

Le ministre de l’Intérieur annonce de nouveaux

redéploiements police-gendarmerie

Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a présenté hier les grandes lignes de son action contre la délinquance devant les hauts responsables de la police et de la gendarmerie. Pour dégager des effectifs et des moyens à un ou deux ans d’échéance, le ministre a déclaré vouloir rationaliser la répartition entre les forces de police et de gendarmerie et poursuivre l’effort de mutualisation des moyens. Une première phase (2003-2006) de redéploiement des forces de police et de gendarmerie a été suivie d’une seconde phase avortée (2009-2011). Mais en 2011, la Cour des comptes avait jugé sévèrement le bilan de ces deux vagues : les redéploiements coûtent cher, en raison des mesures d’accompagnement social, et les mutualisations n’ont pas permis les économies attendues, sous l’effet des résistances internes. Le ministre souhaite donc avancer vite mais sans heurts sur ce sujet politiquement et socialement sensible.
Pour faire face « aux mutations des territoires et des bassins de délinquance », Manuel Valls a estimé « nécessaires de nouvelles évolutions de compétence territoriale », précisant que ces dernières « n’interviendront qu’après une concertation approfondie, avec les élus comme avec les personnels, et à condition qu’elles accroissent véritablement l’efficacité de chacune des deux forces ».
Des propositions des directeurs généraux sont attendues « rapidement » pour lancer les premiers redéploiements dès la fin de l’année.
Le ministre de l’Intérieur a également annoncé hier la mise en place d’un nouvel outil statistique de la mesure de la délinquance, s’appuyant sur un tableau d’indicateurs rénovés pour mettre fin « à la politique du chiffre ». Il a aussi déclaré qu’entre 50 à 60 ZSP (zones de sécurité prioritaires) seraient créées d’ici fin 2013 par vagues successives.
source maire info
Que veut dire de nouvelles évolutions de compétence territoriale , Monsieur le ministre parlerait-il de nous à mots couvert ??????
Le président Patrick CARRE

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

sictameunsahutchinson |
fomacif |
uslive |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | cgtvilledemartiguescapm
| 100pour100chat
| starzia