Revue de presse

POLICIERES BRITANIQUES NON ARMEES TUEES DANS UN GUET-APENS

Mise à jour : mardi 18 septembre 2012 18:04 | Par AFP

Grande-Bretagne: deux policières tuées dans un guet-apens par

un homme armé d’une grenade

Deux policières britanniques, non armées, ont été tuées mardi à Manchester (nord-ouest) par un homme qui avait apparemment monté un guet-apens pour les faire venir à son domicile, où il les attendait avec grenade et arme à feu, selon les premiers éléments fournis par les enquêteurs.


Des officiers de police à l'endroit où deux policières ont été tuées à Manchester, le 18 septembre 2012

AFP

Le suspect, âgé de 29 ans, qui était déjà recherché pour d’autres meurtres, a téléphoné dans la matinée aux forces de l’ordre – ou fait téléphoner un complice – pour signaler un cambriolage, d’après les premiers éléments communiqués par le chef de la police locale, Peter Fahy.

Fiona Bone, 32 ans, et Nicola Hughes, 23 ans, ont alors été envoyées sur place. Elles n’étaient pas armées, comme c’est le cas pour la majorité des policiers britanniques, à l’exception de certaines unités spéciales.

« Quand elles sont arrivées en voiture, le suspect a apparemment surgi sur la route et les a tuées », a expliqué Peter Fahy, notant qu’il s’agissait d’un des « jours les plus noirs » pour la police britannique.

Un témoin a rapporté qu’il avait entendu une dizaine de coups de feu, suivis d’une explosion.

L’une des deux victimes est morte sur le coup, la deuxième a succombé plus tard à ses blessures.

Il semble que « le suspect ait agi de sang-froid », a souligné le chef de la police, ajoutant que le motif de son geste était pour l’instant « impossible à comprendre ».

Après cette attaque, l’homme s’est rendu. Il était déjà recherché pour d’autres meurtres, celui d’un père de famille, David Short, abattu en août à son domicile, et de son fils de 23 ans, Mark, tué par balles dans un pub en mai. Mais il avait bénéficié de « protections criminelles » qui lui avaient permis jusqu’à présent d’échapper aux forces de l’ordre, selon la police.

Quatre autres suspects avaient été inculpés dans le cadre de ces deux précédentes affaires.

La mort des deux policières a suscité de nombreuses réactions dans le monde politique, à commencer par le Premier ministre conservateur David Cameron. Cette affaire « nous rappelle tragiquement la dette que nous avons envers ceux qui risquent leur vie pour assurer notre sécurité », a-t-il souligné dans un communiqué.

Selon The Police Roll of Honour Trust, une association qui entretient la mémoire des agents de police morts en service, le meurtre de deux femmes policiers est « sans précédent ».

Cet incident a relancé le débat sur la nécessité que les forces de l’ordre soient armées ou pas au Royaume-Uni.

« Aux Etats-Unis et dans d’autres pays, le fait que les policiers soient armés n’a pas empêché malheureusement certains d’entre eux de se faire tuer », a fait valoir Peter Fahy.

 

Reaction de la CFTC-POLICE MUNICIPALE

il est bien entendu que le modèle anglais concernant les Bobbies arrive à son terme car la montée de la violence contre l’autorité publique augmente de jour en jour . 

Je pense que ce drame en est l’illustration même, toutes mes condoléances à leurs familles 

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

sictameunsahutchinson |
fomacif |
uslive |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | cgtvilledemartiguescapm
| 100pour100chat
| starzia