POLICE MUNICIPALE DE MULHOUSE
Mulhouse: Un poste de la police municipale attaqué au
cocktail Molotov
Trois cocktails Molotov ont été lancés mercredi soir dans la cour d’un poste de la police municipale de Mulhouse, dont un agent a été légèrement blessé, a indiqué le directeur départemental de la sécurité publique du Haut-Rhin.
La bouteille que le policier a reçue dans les jambes ne s’est toutefois pas enflammée, évitant des dommages plus graves. Cet incident est survenu dans le quartier «sensible» de Bourtzwiller sur fond de violences récurrentes, depuis trois semaines, entre les forces de l’ordre et des jeunes dans plusieurs quartiers de la ville.
Appelés pour des feux de voiture ou de poubelle, la police et les pompiers sont régulièrement accueillis par des jets de pierres et de cocktails Molotov, a déclaré le directeur départemental de la sécurité publique, Alain Martinez.
source 20 minutes Mis à jour le 21.06.12 à 14h03
Le premier incident s’est déroulé en début de soirée, lorsqu’une patrouille de la police municipale est intervenue pour une affaire de moto volée, rue Pierre-Loti. Les agents ont commencé à procéder à un contrôle, mais ils ont été entourés par une vingtaine d’individus hostiles.
Plusieurs équipages de la police nationale sont intervenus en renfort. Ils ont essuyé des jets de pierres et ont dû faire usage de leur « lanceur de balles de défense » pour se dégager et dissiper l’attroupement.
Quatre heures plus tard, un équipage de police qui intervenait rue de Saint-Nazaire pour un feu de poubelle a reçu des pierres et le fourgon qui le suivait a été la cible de quatre à cinq jets de cocktails molotov. L’un des projectiles a atteint l’aile droite du véhicule et s’est enflammé.
Les agents sont parvenus à éteindre le feu à l’aide d’un extincteur. Pendant ce temps, les six assaillants présumés ont été rattrapés et interpellés par la brigade anti-criminalité (Bac).
Ces jeunes, âgés de 15 à 19 ans, ont été placés en garde-à-vue et devraient être déférés ce matin au parquet. Enfin, un troisième incident s’est déroulé vers 1h40, aux Coteaux.
La police, qui intervenait rue Jules-Verne pour des dégradations du mobilier urbain, a été accueillie par des pavés provenant d’un groupe de cinq jeunes.
Trois d’entre eux, âgés de 15 à 21 ans, ont été interpellés. Aucun blessé n’a été à déplorer durant cette soirée, mais le véhicule atteint par un cocktail incendiaire est hors d’usage.
Il semblerait que Mulhouse soit en proie à des violences , nous espérons que la municipalité est proche de leurs agents et leur donne tous les moyens nécessaires pour assurer leurs protections , nous constatons que pour certains l’augmentation du prix de l’essence n’affecte en rien leurs déterminations.
Nous réitérons notre souhait d’être reçu très rapidement par Manuel VALLS afin de lui exposer les craintes des agents devant des montées de violences contre les agents de police municipale de plus en plus confrontés au danger.
Le président CARRE Patrick
Source : l’Alsace.fr, le 24/08/2012 à 06:09