Non classé

police municipale de Montpellier

 http://www.montpellier-journal.fr/2012/07/26-policiers-mobilises-pour-un-seul-grimpeur-dans-un-arbre-a-montpellier.html
Le Jeudi 5 juillet 2012 à 21:24

26 policiers mobilisés pour un seul grimpeur dans un arbre à

Montpellier

Gros déploiement de force pour une seule personne dans un arbre de l’Esplanade de Montpellier : 26 policiers, 9 véhicules, 6 vélos. Kevin, le grimpeur a notamment déclaré : « Ils m’empêchent de descendre. Si je descends, ils veulent me taper. » A 20h, le jeune homme n’était toujours pas descendu. La police municipale a positionné des barrières au pied de l’arbre et fait le planton. Au plus fort de l’opération, il y avait une centaine de spectateurs et de personnes en soutien à Kevin. Certaines se demandaient avec malice pourquoi il était interdit de s’asseoir dans un arbre et pas sur un banc.
Regarder la vidéo :

 

Cet événement fait suite à l’évacuation de la dizaine d’occupants de deux cabanes dans les arbres à 6h ce matin par le GIPN (groupe d’intervention de la police nationale) venu de Marseille à la demande de la mairie (PS) de Montpellier. Déjà Kevin avait donné du fil à retordre aux forces de police en montant à 25 mètres de hauteur à mains et pieds nus sur une petite branche. Selon notre envoyé spécial (si, si) Xavier Malafosse, il y avait plus de 50 policiers ce matin, deux grandes échelles des pompiers dotées de nacelles, deux petites échelles du GIPN et une nacelle de la mairie. D’après une des personnes interpellées relâchée peu après, ils auraient écopé d’une amende de… 11 €.

Evacuation par le GIPN d'occupants de cabanes dans les arbres sur l'esplanade de Montpellier (photo : Xavier Malafosse)Le vendredi 29 juin, une autre action policière avait eu lieu au sol mais sans tenter de déloger les habitants des cabanes. Les affaires de certains avaient fini à la benne à ordure. Les occupants des cabanes ont fait leur effet lors des Estivales, une grosse animation hebdomadaire autour de la dégustation de vin qui attire des milliers de personnes… sous les platanes des cabanes.

[Mise à jour à 22h : à 21h45, Kevin était toujours assis dans l’arbre sous l’œil de 13 policiers municipaux avec leurs 5 voitures.]

[Màj à 0h25 : à minuit, Kevin était toujours assis dans l’arbre sous l’oeil d’une quinzaine de policiers municipaux avec leurs 5 voitures. Il se disait déterminé à rester perché.

A minuit, un grimpeur est toujours dans un arbre de l'esplanade de Montpellier sous les yeux d'une quinzaine de policiers (photo : J.-O. T.)

Les voitures de la police municipales de Montpellier garées au pied du grimpeur de l'Esplanade (photo : J.-O. T)]

[Mise à jour le 6/07 à 8h50 : A 8h30, Kevin était toujours dans son arbre. Peu avant, une quinzaine de policiers sont intervenus pour évacuer les personnes qui dormaient au pied de l’arbre et sous le kiosque Bosc. Georges Elnecave, le patron de la police municipale était sur place. Ce qui faisait un total d’une vingtaine de policiers soit environ 14 % de l’effectif total de la police municipale. Selon Midi Libre de ce matin, le recours à un hélicoptère de la sécurité civile aurait été un temps envisagé hier matin pour déloger Kevin lorsqu’il était grimpé très haut dans l’arbre.A 8h30, un grimpeur est toujours dans un arbre de l'esplanade de Montpellier. Une vingtaine de policiers municipaux sur place (photo : J.-O. T.)]

[Màj à 11h05 : à 10h43, selon un envoyé spécial de Montpellier journal, Kevin était toujours dans son arbre avec 6 policiers municipaux aux alentours. Les Estivales se déroulent ce soir. Sollicité par Montpellier journal, Francis Viguié, conseiller municipal d’opposition (NPA – FASE) réagit en ces termes : « Cette affaire me semble tout à fait démesurée et délirante. A la fois, il n’y a aucune alternative qui leur ai proposé, aucun cadre de discussion et on a quelque chose quasiment comme si on avait le terroriste du siècle puisqu’il faut déplacer le GIPN et une multitude de policiers. Ce qui aura quand même un coup réel avec l’immobilisation depuis plusieurs jours des policiers, le déplacement de policiers d’autres villes, etc. Sur une affaire qui aurait pu se régler d’une autre façon. On voit là les limites de ce qu’on nous dit du dialogue sur la ville de Montpellier. Donc un déploiement policier extrêmement important et coûteux alors qu’il pourrait y avoir une autre démarche, un autre cadre de discussion et tout ça parce que, au final tout le monde l’a bien le compris, il y a les Estivales et ça ne fait pas propre, ça ne fait pas beau qu’il y ait des gens indignés dans les arbres. »

Montpellier journal publiera la réaction de la mairie si celle-ci souhaite s’exprimer.

Voir aussi la décision du tribunal administratif de Montpellier du 27 juin 2012 ordonnant « l’enlèvement de l’ensemble des équipements, objets et effets aux frais et risques de leurs propriétaire et en recourant, dans la stricte mesure où cela serait nécessaire, à la force publique ». Soulignons que la mairie avait demandé que le tribunal condamne « chaque membre revendiquant son appartenance à ce collectif qui persiste à se maintenir sur les lieux à lui payer une somme de 100 euros ». Le tribunal ne l’a pas suivie dans cette demande.]

[Màj à 14h55 : D’après notre envoyé spécial sur place, Xavier Malafosse, Kevin est tranquillement descendu de l’arbre vers 12h30 – soit plus de 18h après y être monté – sans que les 17 policiers présents n’interviennent. Ses amis  lui ont apporté de quoi se restaurer. Sur place vers 14h30, Montpellier journal a pu constater que Kevin avait quand même les yeux quelque peu fatigués. Les services des espaces verts de la mairie de Montpellier, aidés d’une nacelle, badigeonnaient les arbres d’un mélange de savon et d’huile d’olive aux dires d’un des employés municipaux. Cela évitera-t-il de nouvelles escapades en altitude ?

Les services des espaces verts de la mairie de Montpellier, aidés d'une nacelle, badigeonne les arbres d'un mélange de savon et d'huile d'olive pour éviter les grimpeurs (photo : J.-O. T.)]

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

sictameunsahutchinson |
fomacif |
uslive |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | cgtvilledemartiguescapm
| 100pour100chat
| starzia