POLICE MUNICIPALE de la TESTE
Gilets pare-balles et PV numériques pour les policiers municipaux !

La ville de La Teste est une des premières communes du Bassin à se doter de nouveaux équipements pour sa police municipale. Gilets pare-balles individuels et amendes numériques. Présentation.
Terminés les petits papillons sur le pare-brise et le timbre-amende ! D’ici quelques semaines, les policiers municipaux de La Teste seront équipés de ‘terminaux portatifs de verbalisation, autrement appelés PVE. Sous ce terme technique, une réalité autrement plus simple. Les procès-verbaux deviennent électroniques. Avec cinq boîtiers portatifs à leur disposition, les policiers verbalisent et télétransmettent des PV électroniques. Un simple avis d’information est collé sur le pare-brise ou directement donné au conducteur. Un avis de contravention est ensuite adressé au domicile. L’agent transmet directement les contraventions à l’Agence nationale de traitement automatisée des infractions, située à Rennes. Les avantages ? « Ce nouvel équipement permet une réduction très importante de la charge de travail dont le produit des amendes est principalement destiné aux caisses des services de l’État », rappelle le maire. Le nouveau procédé prend 10 minutes au lieu de 20 actuellement. Mais que cela va-il changer pour le conducteur ? Pas grand-chose en réalité. Tout comme pour le timbre-amende papier, il est possible de contester la verbalisation, dans les mêmes formes qu’aujourd’hui, après réception du courrier contenant l’avis de contravention. Le passage au PV électronique n’a pas d’incidence sur le tarif des infractions. Déjà en place dans de très nombreuses villes de France, La Teste passe à son tour au numérique, grâce à une incitation financière de l’État. En effet, 38 % du montant total de ces terminaux sont pris en charge par le Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance (FIPD). Chaque appareil coûte 1.300 euros.
16 gilets, 11.554 euros
Seconde nouveauté, plus étonnante celle-ci, la dotation de gilets pare-balles pour les seize policiers municipaux testerins. « ça n’est pas réellement une nouveauté, tempère le chef de la police Jean-Michel Loubaney. Nous étions déjà pourvus de gilets pare-balles. Mais là ce sont des gilets de protection individuelle adaptés à chaque policier. » Et plus que de simples protections, ce sont de vrais « outils tactiques », comme le précise le chef de la police. « C’est un gilet, avec une fermeture éclair, qui répond aux atteintes extérieures, y compris les armes à feu. Mais on peut y installer sa radio ainsi que de petits équipements. » La Teste n’est pas la seule commune à se munir de gilets pare-balles, les autres villes du Bassin, ayant une police municipale, suivront à plus ou moins court terme. La raison de cette acquisition ? La sécurisation individuelle, comme l’explique la mairie : « En France, après plusieurs évènements tragiques ayant touché des policiers municipaux dans l’exercice de leurs missions sur la voie publique, l’État souhaite accompagner les collectivités dans le cadre d’une dotation de matériel favorisant la sécurisation individuelle de ces fonctionnaires particulièrement exposés aux agressions. » Seize gilets ont été commandés certains policiers ont déjà reçu le leur pour un total de 11.554 euros. 33 % du coût soit 3.750 euros, provient du Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance (FIPD).