Non classé

POLICE MUNICIPALE DE TOULOUSE : grêve pour garder les armes

Grève de la police municipale pour garder les armes

Les policiers municipaux s'entraînent à tirer au P38 au stand de Blagnac./Photo DDM Archives.
Les policiers municipaux s’entraînent à tirer au P38 au stand de Blagnac./Photo DDM Archives.

La police municipale de Toulouse a déposé un préavis de grève qui prendra effet mardi. Ils réclament le droit de porter de nouveau une arme qu’ils jugent indispensable à leur sécurité.

Équipés à titre exceptionnel d ‘une arme de poing pendant le plan Vigipirate écarlate la semaine dernière, les policiers municipaux de Toulouse veulent de nouveau porter le revolver P38 à la ceinture. Ils ont à cette fin déposé un préavis de grève hier. « Si nous ne rencontrons pas le maire en personne, nous ferons grève de façon illimitée », assure Yannick Cheveau, délégué régional du Syndicat national des policiers municipaux (SNPM-FO), syndicat majoritaire parmi les 220 agents toulousains.

Actuellement, les policiers de la ville n’ont le droit de porter une arme qu’entre 20 heures et minuit, fin de leur service. « Le climat dû à l’affaire Mérah ne s’est pas calmé bien au contraire. Nous appréhendons, nous sommes en première ligne », confie un policier en tapotant le holster noir vide accroché à son ceinturon, un signe de protestation.

« L’équipement actuel d’un policier municipal toulousain, en service de journée, se résume à une matraque Tonfa et une bombe lacrymogène. Il est sûr que nous avons un gilet pare-balles, c’est une avancée, mais qui reste toutefois contradictoire : le terrain est assez dangereux pour nous donner des protections personnelles mais pas assez pour nous donner de quoi nous défendre », argue Yannick Cheveau.

Jean-Pierre Havrin, adjoint au maire en charge de la sécurité, rappelait que « l’extension du port d’arme à la journée a été accordée par le préfet dans le cadre de Vigipirate écarlate. Nous aurions été dans l’illégalité en maintenant ce dispositif. Le port d’arme est lié aux missions. celles de nuit justifient l’armement ».

Pour les policiers, l’argument n’est pas suffisant, « nous sommes revenus au niveau rouge du plan, mais le niveau de risque reste élevé puisque le Premier ministre réclame la mise en place des dispositifs de sécurité pour les lieux communautaires juifs et musulmans ». A priori très suivie, la grève risque de mettre à mal le maintien de l’ordre en ville.

http://www.ladepeche.fr/article/2012/03/30/1318887-la-greve-pour-garder-les-armes.html

 

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

sictameunsahutchinson |
fomacif |
uslive |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | cgtvilledemartiguescapm
| 100pour100chat
| starzia