Revue de presse

POLICE MUNICIPALE DE NEUILLY SUR SEINE : Des caméras de vidéoprotection et armes de poing

Des caméras de vidéoprotection inaugurées à Neuilly (Hauts-de-Seine)

La mai­rie de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) a inau­guré mer­credi un dis­po­si­tif de vidéo­pro­tec­tion qui s’accompagnera à la fin de l’année de l’armement des poli­ciers muni­ci­paux, pour ren­for­cer la sécu­rité dans la com­mune, a constaté un jour­na­liste de l’AFP.

Ancien fief de Nicolas Sarkozy, Neuilly-sur-Seine est la ving­tième ville du dépar­te­ment des Hauts-de-Seine à s’équiper de camé­ras de vidéo­pro­tec­tion — vingt-quatre au total — répar­ties sur l’ensemble de son ter­ri­toire, au niveau des entrées de ville, sur les grandes artères, dans les rues com­mer­çantes ainsi qu’aux abords des établis­se­ments scolaires.

Le maire (DVD) de Neuilly-sur-Seine Jean-Christophe Fromantin a expli­qué avoir ini­tié une réflexion sur ce sujet à la suite de son élec­tion en 2008.

« Mes pré­dé­ces­seurs étaient assez sen­sibles à ces questions-là mais aucune déci­sion n’avait été prise à Neuilly. Ce n’était pas pro­grammé. Je ne sais pas pour­quoi. C’est un peu un mys­tère », a-t-il affirmé lors de l’inauguration, où étaient égale­ment pré­sents le pré­fet Pierre-André Peyvel et le conseiller géné­ral (UMP) Jean Sarkozy.

M. Fromantin a sou­li­gné avoir adopté une démarche « rai­son­née » et « métho­dique » pour que le sys­tème soit le plus effi­cace possible.

« C’est vrai que cela a pris un peu de temps. Mais c’est un sujet par­fois un peu trop gal­vaudé, que l’on fait un peu par ten­dance avec des argu­ments élec­to­raux, et je vou­lais le prendre de manière pro­gres­sive, pro­fes­sion­nelle, avec un vrai échange au sein du conseil muni­ci­pal », a expli­qué M. Fromantin.

Quelque 700.000 euros ont été inves­tis pour la créa­tion de ce dis­po­si­tif de camé­ras reliées à deux centres de super­vi­sion, situés dans les locaux de la police natio­nale et de la police nationale.

Outre ce dis­po­si­tif, les qua­rante poli­ciers muni­ci­paux de Neuilly seront cha­cun équi­pés d’un pis­to­let à la fin de l’année.

« Ils sont avant tout des poli­ciers comme les autres avec les mêmes risques (…) A par­tir du moment où on leur demande de s’engager sur le ter­rain sans état d’âme, cou­ra­geu­se­ment, on doit leur don­ner les moyens de cet enga­ge­ment et une bombe lacry­mo­gène ne suf­fit pas », a affirmé M. Fromantin.

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

sictameunsahutchinson |
fomacif |
uslive |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | cgtvilledemartiguescapm
| 100pour100chat
| starzia