Manifestation de soutien a la police municipale de Courcouronnes
Contexte de l’affaire:
Le 17/01/2011 l’alarme anti-agression de l’hôtel Formule 1 est activée. Aussitôt une patrouille de la police municipale de Courcouronnes se rend sur place, les fonctionnaires sont requis par le gérant, confronté à de nombreux d’individus, qui veulent provoquer une rixe.
Très rapidement les policiers municipaux comprenant qu’ils sont confrontés à deux bandes rivales et essayent de calmer les esprits.
Au cours de cette intervention, l’un des policiers municipaux est sauvagement agressé par un individu qui lui lance une bouteille à la tête, le blessant sérieusement.
L’auteur est formellement identifié par les autres policiers municipaux qui procèdent à son interpellation. Compte tenu du contexte, et vu que le mis en cause tente à plusieurs reprises de porter des coups aux policiers municipaux, l’un des intervenants est contraint d’utiliser son bâton de défense, pour protéger son collègue blessé et pour contraindre le mis en cause, en faisant usage de la force strictement nécessaire afin de procéder à son interpellation. Une plainte est aussitôt déposée par les fonctionnaires.
Suite à cette affaire, nous apprenons avec surprise que le mis en cause a été remis en liberté et une enquête est diligentée à l’encontre des policiers municipaux sur décision de Mme le Procureur dela République d’Evry.
Il semblerait que ce n’est pas la première fois que ce Procureur émet des doutes sur le respect du cadre légal par des fonctionnaires de police lors d’interventions délicates.
Manifestations
LE 08 Mars 2012 jour ou le coll7gue doit etre entendu une manifestation intersyndical est organisée a 14h devant la sureté départementale zone industrielle saint genault rue jean Mermoz à EVRY (91)
Nous demandons aux policiers municipaux qui le peuvent de s’y rendre afin d’apporter le soutien que merite les collègues
Pour le Bureau , le President CARRE Patrick