Non classé

Le Denaisis :La police municipale prend ses fonctions aujourd’hui

La police municipale prend ses fonctions aujourd’hui

jeudi 01.03.2012, 05:31 – La Voix du Nord

 Les policiers municipaux denaisiens sont notamment équipés d'une voiture sérigraphiée. PHOTO ARCHIVES «LA VOIX»
Les policiers municipaux denaisiens sont notamment équipés d’une voiture sérigraphiée.

Les policiers municipaux denaisiens prennent officiellement leurs fonctions aujourd’hui. …

 

Trois agents renforcés par les deux ASVP (agent de surveillance de la voie publique) déjà en poste composent ainsi la toute première police municipale de la ville. Une nécessité selon Bernard Birembaut, conseiller municipal délégué à la sécurité : « On s’est aperçu de nombreuses dégradations sur des bâtiments communaux : tags, vitres cassées et même des incendies… » Une police donc pour « lutter contre ce sentiment d’insécurité ».

Le Denaisis :La police municipale prend ses fonctions aujourd'hui

Concrètement, les agents s’installent rue de Villars (dans l’ancienne permanence du député), mais ne pourront directement accueillir du public. « Il n’y aura pas de contact direct, mais il sera possible de les rencontrer après en avoir fait la demande auprès du cabinet du maire », précise Manuel Schabaillié, directeur général des services. Gérer la sécurité sur les marchés ou lors de grands rassemblements (le carnaval par exemple), patrouiller dans les différents quartiers denaisiens, lutter contre les dépôts sauvages, assurer la sécurité des enfants à la sortie des écoles… Autant de missions que les agents denaisiens sont amenés à remplir, même si la ville l’affirme : pas question de se substituer à la police nationale. « Une convention entre les services de l’État et la commune va être signée pour distinguer les missions de chacun », ajoute Manuel Schabaillié qui avance un budget de 123 000 E pour faire fonctionner ce nouveau service.

Toujours à la rubrique « moyens », les policiers sont équipés d’une voiture sérigraphiée (peut-être un jour des vélos) et d’armes essentiellement défensives (matraque et bombe lacrymogène). « Il ne s’agit pas de cow-boys », avertit-on du côté de la mairie, en insistant sur l’aspect préventif du dispositif.

Les Denaisiens devraient physiquement apercevoir les policiers municipaux dans les rues de la ville d’ici quelques jours.

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

sictameunsahutchinson |
fomacif |
uslive |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | cgtvilledemartiguescapm
| 100pour100chat
| starzia