Non classé

Convention police nationale et police municipale de Nice

Convention police nationale et police municipale de Nice :

satisfaction générale

Convention police nationale et police municipale de Nice : satisfecit général

C’était l’heure du « sentiment unanime » de satisfaction du travail accompli au Palais Sarde pour le bilan 2011 de la convention entre la police nationale et la police municipale de Nice…

Procureur en tête, tous ont salué l’efficacité d’une collaboration qui a participé à la baisse de la délinquance à Nice : du président du Conseil général 06, Eric Ciotti, au président de la Métropole, Christian Estrosi, en passant bien sûr par le maître des lieux, le préfet, Jean-Michel Drevet, accompagné du contrôleur général de la sureté publique, Patrick Chaudet.

Des résultats éloquents

Eric Ciotti a insisté « sur la place de la police municipale, parfaitement reconnue aujourd’hui grâce à la Loppsi 2 » (loi qu’il a présentée à l’Assemblée nationale) tout en désirant aller encore plus loin : « Je souhaite que les policiers municipaux aient le statut d’officier de police judiciaire (OPJ) sous contrôle du procureur de la République et du Conseil constitutionnel ». Pour Christian Estrosi, cette convention a permis d’avoir une police municipale formée, expérimentée, équipée, qui a permis, avec l’aide de la vidéosurveillance, d’avoir de meilleurs résultats à Nice : -6 % sur la délinquance de proximité avec -5 % sur les violences physiques, et -10 % sur les cambriolages.

Au passage, le député-maire de Nice reconnaît un point noir, les cambriolages sur les collines niçoises où il va mettre en place « une centaine de caméras en 2012 ». Au-delà des chiffres, les deux polices ont appris à travailler ensemble avec un agent municipal au PC de la police nationale, à Foch et la multiplicité des patrouilles mixtes (200 en 2011), des opérations conjointes de sécurité routière (50 en 2011) et 700 journées de formation d’agents municipaux.

« On n’a pas le droit à des états d’âme »

Et même sur les différends entre procureur et maire de Nice, Christian Estrosi s’est voulu conciliant, parlant de « franchise de nos échanges qui ne nous ont pas empêché de bien travailler ensemble, notamment sur la prévention de la délinquance ou le foyer de l’enfance, malgré de petites divergences qui font partie de la qualité d’une relation ».

Une parfaite entente partagée par le contrôleur général, Patrick Chaudet et par son homologue à la police municipale, Sylviane Casanova. Le préfet, Jean-Michel Drevet, est allé encore plus loin, assurant « n’avoir jamais vu ailleurs, une manière de travailler aussi aboutie qu’à Nice entre les deux polices », ajoutant qu’en matière de sécurité, « on n’a pas le droit à des états d’âme ».

Sur l’autre point noir, le vol de deux roues, des dispositifs spécialisés ont été mis en place « qui ont donné déjà des résultats » selon Patrick Chaudet. Tous ont reconnu « le rôle exemplaire joué par la police municipale en parfaite complémentarité avec la police nationale ». C’était l’heure du satisfecit général…

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

sictameunsahutchinson |
fomacif |
uslive |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | cgtvilledemartiguescapm
| 100pour100chat
| starzia