MARSEILLE Compte rendu de la réunion entre l’intersyndicale et le nouveau directeur de la police municipale
Compte rendu de la réunion entre l’intersyndicale et le nouveau directeur de la police municipale de la ville de Marseille Monsieur Labouz
La fameuse convention de coordination PM/PN nous a pas été encore affichée dans les locaux
- Apparemment il en ressort une plus grande collaboration police municipale /police nationale.
L’intersyndicale réagit à ce sujet en disant qu’elle n’a pas été impliquée lors de l’élaboration de la convention ce qui est fort dommageable pour les agents
-
L’organigramme de la police municipale n’est pas encore terminé car avec la restructuration de la police municipale des appels à candidatures ont été lancés pour pourvoir des postes,
-
Les fiches de poste n’ existaient pas jusqu’à présent. Elles sont en cours de création. L’organigramme définitif de la police municipale apparaitra lors du prochain Comité technique paritaire en juin.
-
Le point le plus important de la réunion correspond au cycle de travail du futur centre de supervision urbain qui a terme disposera de 1000 caméras environ.La mairie a demandé au Directeur de trouver un cycle de travail pour faire fonctionner le centre de supervision urbain 24h/24 365 j/an en tenant compte de plusieurs paramètres très difficiles à réunir.
-
la police municipale prévoit de placer 35 agents de police municipale derrière ces écrans suite à la forte participation de l’état dans ce projet (moitié du budget)
-
Le directeur a fait rapidement le tour de France des grandes polices municipales avec notamment Nice et Paris comme villes repaires pour se donner une meilleure vision des outils déjà existants. Pour sa part il en conclut un cycle très précis puisqu’il est calculé à la minute prêt. Les grandes lignes de son cycle : 3 matins 2 repos 3 après midi 2 repos 3 nuit 2 repos.
-
l’intersyndicale s’est battu pour que les futurs agents aient un week end de repos sur deux en lançant un préavis de grève en novembre dernier ce qui engendra la création de l’intersyndicale. Face à nos revendications fermes, la mairie a reculé et avait modifié son cycle de travail en accordant quasiment 1 week-end end de repos sur deux aux futurs opérateurs.
-
A présent nous avons présenté également un autre projet différent du directeur mais qui ne lui convient pas car d’une part il est contre le volontariat la nuit du fait que les agents peuvent s’en retirer à n’importe quel moment et ensuite parce que le quota d’heure n est pas respecté .
-
Pour ce qui est de notre cycle qui fonctionnerait en 3j travail 2 j repos 2j travail 3j repos 2 jours de repos, il semblerait que le nombre d’heures est trop élevé pour la mairie de Marseille qui prévoit que les agents ne peuvent travailler plus de 10 heures par jour.
-
Il reste à définir si une négociation est possible avec la mairie .
-
Nous avons apporté un bémol au cycle du directeur en lui rappelant que la durée des congés à la ville de Marseille se calculait sur 5 jours et non par cycle .Au détriment des agents . le fait de déposer 3 semaines l’été revenait à déposer 15 jours ouvrés et non 9 comme il le souligne. Par ailleurs son cycle n’accorde qu’un week-end de repos sur 6.
Bref ce sujet est loin d’être clos!
-
Pour ce qui est de l’accueil des 100 nouveaux lauréats du concours il est prévu un agrandissement des locaux pour leur rentrée en octobre prochain.
Nous suivrons attentivement ce dossier car en l’état actuel des choses c’est mission impossible! D’ailleurs le représentant d’un syndicat faisant parti de l’intersyndicale a dit qu’il ferait intervenir le comité technique paritaire pour voir si les travaux ne sont pas réalisés. -
Enfin au niveau de la logistique un gros effort a été alloué à la police municipale dans son budget 2012 à la demande notre directeur pour un budget de 360 000 euros soit 21 véhicules logan 30 vélos 8 motos et 19 scooters.
Pour la CFTC-POLICE MUNICIPALE
Le Président CARRE Patrick