Naissance de la CFTC-POLICE MUNICIPALE

La nouvelle structure « CFTC police municipale » est née à l’occasion de son assemblée constitutive du 10 février 2012 à Paris.
C’est un virage symbolique pour l’ancien SNPM-CFTC qui a accompagné la construction du statut des policiers municipaux, des gardes-champêtres et des agents de surveillance de la voie publique (ASVP) depuis 1993 à sa création.
Après le départ de dirigeants de l’ex-SNPM-CFTC, l’assemblée générale a rassemblé plusieurs dizaines de policiers municipaux et militants CFTC qui ont créé leur nouvelle structure. Une très large majorité de la profession a voté pour un nom ayant du sens : « CFTC Police municipale« . Et les 27 membres du bureau et du conseil ont été élus.
Après avoir voté ses statuts et son règlement intérieur, l’assemblée de la CFTC Police municipale a choisi ses principaux délégués régionaux. La liste reste encore à finaliser. Ceux-ci devront représenter la structure régionalement et faire remonter les informations locales.
Surtout, des débats riches ont permis aux policiers de se fixer sur leur cahier de revendications. Les deux principaux volets, le volet social défendu historiquement par la CFTC et la volonté d’armer les polices municipales ont été largement approuvés.
Sur le premier point, l’attribution de l’indemnité spécifique de fonction (ISF) à son taux maximum et son intégraion dans le calcul pour la retraite additionnelle, l’amélioration indiciaire de la fin de carrière en catégorie C et des mesures visant à faciliter la promotion en catégorie B composent des reventications essentielles pour la nouvelle structure.
Défendant l’armement en 4ème catégorie des policiers municipaux exposés sur le terrain, le nouveau président Patrick Carré ( patrickcarrecftc@free.fr) a été interpellé sur les motivations de rester à la CFTC plutôt que de partir à FO. « La démarche de la CFTC est différente : on négocie d’abord avant d’être frontal… », a-t-il jugé.
Au-delà de son organisation interne, la nouvelle structure a confirmé dans leur désignation les deux représentants CFTC qui siègent désormais au sein de la commission consultative des polices municipales (CCPM).
Bureau de la CFTC Police municipale :
Président : Patrick Carré.
Secrétaire général : Éric Schuhmacher.
Vices-présidents : Thierry Vernoux et David Meseray.
Secrétaires généraux adjoints : Fabrice Charpentier et Thibault Parré.
Présidents d’honneur : Paul Audren (fondateur du SNPM-CFTC) et Dominique Martin (ancien président).
Membres : Mylène Erkol, Ludovic Bedronssian et Michel Courtel.